L’Institut SoMuM

L’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) est un institut d’établissement d’Aix-Marseille Université basé à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH).

Au croisement de la formation et de la recherche, l’Institut vise à comprendre les transformations profondes et durables des sociétés en Méditerranée à l’interface de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient. Il renforce la visibilité et le rayonnement international des Études méditerranéennes en Sciences humaines et sociales, sur le site d’Aix-Marseille.

Découvrez notre film d’animation sur la présentation de l’Institut :

Les approches scientifiques interdisciplinaires de SoMuM lient profondeur historique et recherche prospective sur des terrains comparés, à partir d’enquêtes empiriques. L’Institut poursuit une ambition de formation à la recherche, dès le niveau master, et consolide le lien entre master et doctorat dans le domaine des Études méditerranéennes. La production et le traitement de données d’enquêtes de terrain ainsi que leur archive et valorisation – à l’appui de nouvelles conceptualisations, de méthodes interdisciplinaires, de plateformes, et d’outils numériques – sont au cœur de la démarche scientifique et pédagogique de SoMuM.

Sylvie Mazzella, directrice de l’Institut, explique les objectifs et les axes de travail de SoMuM :

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search