L’Institut SoMuM

L’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) est un institut d’établissement au sein d’Aix-Marseille Université.

Au croisement de la formation et de la recherche, l’Institut vise à comprendre les transformations profondes et durables des sociétés en Méditerranée à l’interface de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient. Il renforce la visibilité et le rayonnement international des Études méditerranéennes en Sciences humaines et sociales, sur le site d’Aix-Marseille.

Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Chloé Chatelin pour Institut SoMuM
Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Chloé Chatelin
pour l’Institut SoMuM

Ses approches scientifiques interdisciplinaires lient profondeur historique et recherche prospective sur des terrains comparés, à partir d’enquêtes empiriques. L’Institut poursuit une ambition de formation à la recherche, dès le niveau master, et consolide le lien entre master et doctorat dans le domaine des Études méditerranéennes. La production et le traitement de données d’enquêtes de terrain et de Big Data, ainsi que leur archive et valorisation – à l’appui de nouvelles conceptualisations, de méthodes interdisciplinaires, de plateformes, et d’outils numériques – sont au cœur de la démarche scientifique et pédagogique de SoMuM.

Découvrez dans cette vidéo les objectifs et les axes de travail, présentés par Sylvie Mazzella, directrice de l’Institut SoMuM.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search