Lab’Citoyenneté

L’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) développe depuis le second semestre 2020 un dispositif de Lab’Citoyenneté destiné à promouvoir l’engagement citoyen des étudiants et à renforcer l’ancrage territorial d’Aix-Marseille Université, en partenariat avec des associations, entreprises, collectivités territoriales et fondations qui portent des projets innovants dans des lieux en transformation.

Deux premiers Lab’Citoyenneté ont été créés sur le territoire d’Aix-Marseille en partenariat avec l’association Acta Vista, autour de l’ouverture au grand public du Fort Saint-Nicolas et le projet « Citadelle de Marseille », et avec l’association Villa Air-Bel, dans le cadre du renouvellement urbain en cours à Air Bel dans le 11e arrondissement de Marseille, pour valoriser l’histoire de la Villa Air-Bel. Un troisième projet de Lab’Citoyenneté est développé avec l’association Traverses dans le quartier de Belsunce au centre-ville de Marseille.

Les douze unités de recherche et les huit mentions de master de SoMuM sont parties prenantes du dispositif qui les implique dans leur volet recherche ou formation : masterants et doctorants participent à un projet citoyen, humanitaire ou environnemental à travers un apprentissage de la culture associative, dans le cadre d’un stage ou d’une mission complémentaire de diffusion scientifique. L’objectif est de fournir aux étudiants les outils méthodologiques et les compétences nécessaires pour qu’ils puissent se familiariser avec l’ingénierie sociale et urbaine et avec certaines questions de pédagogie sociale, telles que l’inclusion sociale, la participation citoyenne et la lutte contre les discriminations.

SoMuM offre une expertise très large en Sciences humaines et sociales : la motivation de l’Institut est de faire partager et reconnaître ce fort potentiel de savoirs au-delà de la sphère académique. Une autre motivation est le développement de partenariats avec des acteurs socio-économiques du territoire et l’accès à de nouvelles sources, de nouveaux terrains et le développement de nouvelles problématiques et méthodologies de recherche.

En savoir plus :

Retrouvez nos vidéos et podcasts des Lab’Citoyenneté sur AMUPOD.

Coordination : Sylvie Mazzella – sylvie.mazzella[at]univ-amu.fr ; Auri Maria Kostama-Goerger – auri-maria.kostama-goerger[at]univ-amu.fr

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search