Projet RIVAGE – recrutement d’un stagiaire

Ain Taya, Algérie, Méditerranée
Ain Taya, Algérie, Méditerranée, © SofiLayla, Pixabay

Présentation de la structure / projet

Soutenu dans le cadre de l’appel à projets de recherche collaborative « Mutations » de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM), le projet RIVAGE (18 mois), propose de tester la validité d’une hypothèse de mutation des perceptions et des usages, généralement admise sur d’autres espaces, et extrapolée sans précautions à la Méditerranée. Il s’intéresse aux permanences tout autant qu’aux ruptures, aux spécificités de cet espace et à la multiplicité des savoirs et des pratiques qui le prennent comme objet. La dimension comparative est pour l’instant limitée au littoral français, qui offre des configurations Est/Ouest assez différentes ; en fonction des résultats un début de comparaison avec les côtes italiennes, espagnoles ou grecques pourra être élaboré. Les bornes chronologiques sont la fin du XVIIIe siècle et les années 1930 ; cette approche pourra se compléter par une analyse des représentations contemporaines de l’histoire des usages du corps en France méditerranéenne.

Offre de stage

Type d’offre

Stage.

Intitulé du stage

Représentations de la Méditerranée dans les musées français – observation ethnographique et étude de publics.

Niveau d’étude

Bac +5 (niveau Master 2).

Fonction/secteur du poste

Recherche – études méditerranéennes, de l’ethnologie et de la sociologie des publics.

Descriptif de la mission, des missions confiées

L’étudiant sera amené à réaliser en autonomie des observations ethnographiques et des études de publics dans différents musées (région Sud et Occitanie). Il réalisera un mémoire permettant de mieux comprendre les perceptions de la Méditerranée par le public des musées étudiés (attendu pour juin 2022).

Étant donné la nature du sujet, il s’agira d’interroger les perceptions de la Méditerranée par les publics mais aussi par les personnels des musées en France méditerranéenne.

Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec les responsables de plusieurs musées de la région Sud. Il les interrogera sur leurs façons de valoriser la Méditerranée passée et présente (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours). Il pourra travailler sur des espaces d’exposition thématiques ou bien sur des œuvres précises. Il complètera ses observations par une ethnographie des expositions (permanentes ou temporaires). Il proposera des questionnaires sociologiques à destination des publics des expositions étudiées. Il dépouillera les réponses à ces questionnaires et proposera une synthèse en relation avec les attentes du projet RIVAGE.
Une partie de la mission se fera en autonomie (enquêtes dans et avec les musées, notamment à Marseille mais aussi, plus ponctuellement, à Nice et à Montpellier). Des réunions régulières avec les responsables de l’équipe Rivages permettront de cadrer la problématique des enquêtes et d’en préciser les orientations.

Profil recherché

Étudiants niveau master 2. Le candidat recruté devra avoir des compétences avérées dans le domaine des études méditerranéennes, de l’ethnologie et de la sociologie des publics. Il devra témoigner d’un intérêt affirmé pour le patrimoine et les musées, et travailler à l’interface entre histoire contemporaine et anthropologie des institutions culturelles. Doté d’un bon sens de la médiation, il assurera les relations entre le projet Rivages et le monde des musées.

Offre à pourvoir

À partir de septembre 2021.

Durée du contrat

3 mois à plein temps, soit 450 heures.

Gratification brute mensuelle

3,90 euros/heure.

Avantages

Les frais de déplacements auprès des musées seront remboursés au stagiaire.

Durée de validité de l’annonce

3 mois.

Localisation du poste

TELEMMe – MMSH – 5 rue du Château de l’Horloge, 13097 Aix-en-Provence.

  • Vous pouvez vous adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Anne Carol : anne.carol[at]orange.fr
  • Pour tout renseignement, contacter : Anne Carol, anne.carol[at]orange.fr

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search