[Podcast] Séance 4. Les acteurs de la prospective : « par le haut » et « par le bas » – Conférences « Penser les futurs en Sciences humaines et sociales » (20 avril 2022)

Dans un contexte de multiplication des crises (sanitaires, environnementales, politiques, économiques et sociales) auxquelles nos sociétés sont et seront confrontées, l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) a lancé un groupe de réflexion autour de la prospective, et plus généralement de l’étude des futurs.

Pour cette quatrième séance, nous souhaitons présenter les « acteurs de l’anticipation » en montrant leur diversité, que ces acteurs soient institutionnels, académiques ou de simples citoyens. Pour ce faire, deux communications s’intéressent aux acteurs institutionnels, « ceux du haut », comme le GIEC ou les “think tank” de prospective (Futuribles). L’autre communication présente les acteurs « du bas » : citoyens qui se mobilisent contre des projets infrastructurels, comme les éoliennes, et agriculteurs qui anticipent les crises écologiques en cours et à venir.

Introduction – Antoine Dolez
(post-doctorant à l’Institut SoMuM, au laboratoire MESOPOLHIS et au Plan Bleu)

Jacques Theys
(vice-président de la Société Française de Prospective et témoin privilégié

de l’évolution de la prospective en France)

Jacques Theys revient sur son parcours à l’interface entre la science,
l’enseignement et la politique.

Serge Rohmer
(enseignant-chercheur à l’unité de recherche InSyTE)

Serge Rohmer discute de son projet de recherche AgroBioCovid19
où il est allé à la rencontre d’agriculteurs pour comprendre
comment ces derniers se sont adaptés à la crise sanitaire
et à différentes crises environnementales.

*****

Suite à des soucis techniques, l’intervention 2 de Wolfgang Cramer (Directeur de recherche au CNRS et à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE) et professeur d’écologie globale) n’a pas pu être enregistré. Nous nous en excusons auprès de Monsieur Cramer et auprès du public intéressé..


.


Consulter :



Citer ce billet
Institut SoMuM (2022, 20 juin). [Podcast] Séance 4. Les acteurs de la prospective : « par le haut » et « par le bas » – Conférences « Penser les futurs en Sciences humaines et sociales » (20 avril 2022). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugj0

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search