Exposition « S’ancrer à Marseille » à Air Bel : un voyage au cœur de la matière urbaine marseillaise (18 au 31 mai 2022)

Médiation avec le secteur jeunes du Centre social Air Bel, © Pauline Casabianca
Médiation avec le secteur jeunes du Centre social Air Bel, © Pauline Casabianca

Dans le cadre du Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel, Jérémy Baudier, doctorant, fait venir l’exposition « S’ancrer à Marseille » à Air Bel. La troisième partie de cette exposition, liée à l’histoire de la Cité du Petit Séminaire, sera exposée du 18 au 31 mai 2022 au Centre Social d’Air Bel. L’exposition est ouverte à tous les publics, sur les temps d’ouverture du Centre social, de 9h à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi.

« S’ancrer à Marseille » propose un voyage au cœur de la matière urbaine marseillaise, réalisée par Maroussia Ferry, Jérémy Baudier, Félix Colardelle, Étienne Jallot et Sophie Laffont, dans le cadre du festival « Allez savoir », organisé par l’École des hautes Études en Sciences sociales de Marseille (EHESS).

Cette troisième partie de l’exposition, montrée à Air Bel, raconte l’histoire du quartier marseillais Petit Séminaire, de sa construction à sa destruction et aborde différents thèmes : la ségrégation urbaine, le mal-logement, les parcours migratoires, la vie en communauté…

Parcours sonores, archives, photographies et extraits d’entretiens permettent de saisir les évolutions de la cité phocéenne, façonnée par les différentes populations arrivées au cours du XXe siècle suite à des ruptures historiques majeures.

Venez découvrir cette histoire et ces récits qui font résonner le futur du quartier d’Air Bel et le projet de renouvellement urbain de grande ampleur dont il fait objet. Des temps de médiation et de discussion sont également proposés autour de l’exposition, pour faire le lien avec les enjeux urbains actuels.

Affiche de l’exposition

Adresse
Centre social d’Air Bel, 36 bis rue de la Pinède, 13011 Marseille
04 91 35 27 92

Contact
pauline.casabianca[at]univ-amu.fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search