Les portraits de SoMuM – Simon Le Roulley, docteur en Sociologie
Je suis Simon Le Roulley, docteur en Sociologie, et chercheur en contrat post-doctoral à l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) et au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) depuis octobre 2020.
D’une part, je participe à la formation doctorale par la mise en place d’une revue de jeunes chercheurs intitulée Mutations En Méditerranée, portée par l’Institut SoMuM. Cette nouvelle publication est l’occasion, pour ces jeunes chercheurs, de publier leurs contributions tout en se formant à la nouvelle dimension éditoriale de leur métier. Une rubrique de ce blog est consacrée à la revue.
D’autre part, je travaille avec le Mucem sur la vie quotidienne durant le confinement, à partir de la collecte participative d’objets lancée par le Musée entre le 21 avril et le 31 mai 2020. Le traitement de cette collecte s’articule à une recherche auprès de collectif d’entraide nés dans des quartiers populaires durant cette période.
Dans le cadre de ma thèse Institution et destitution du temps social. Socioanthropologie du temps institué et des contre(-)temps révolutionnaires, soutenue en décembre 2019, mes travaux se focalisent sur la vie quotidienne, le rapport au temps dans les sociétés capitalistes et les résistances des populations précaires. J’ai publié sur l’usage de l’État d’urgence par les gouvernants dans la répression des mouvements sociaux en France et co-dirigé un ouvrage : L’autogestion à l’épreuve du travail.
De manière transversale, mon travail, soutenu par une perspective critique héritée d’Henri Lefebvre, me conduit à accorder une place importante à la dimension spatiale des phénomènes que j’étudie. J’ai co-dirigé, avec Mathieu Uhel, un ouvrage de méthodologie sur la recherche critique sur des terrains critiques, Chercheur.e.s Critiques En Terrains Critiques.
Par ailleurs, j’ai publié dans le cadre de la dynamique amorcée par l’Agence Nationale de la recherche (ANR), Punk is not dead. Pour une histoire de la scène punk en France (1976-2016) – PIND.
L’histoire des idées sociologiques m’intéressant tout particulièrement, j’ai travaillé sur les communs et les différences méthodologiques dans les œuvres de Durkheim et Marx. Cette passion pour l’histoire de ma discipline se traduit par mon investissement dans la collection « Anamnèse » que je co-dirige avec mes collègues des Éditions du Bord de l’Eau.
Enfin, je participe, en tant que chercheur et éditeur, aux Éditions Grevis.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Institut SoMuM (24 août 2021). Les portraits de SoMuM – Simon Le Roulley, docteur en Sociologie. Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugh5