« Villa Air-Bel en fête » – Le programme de l’événement du Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel (samedi 7 mai 2022)

Quartier de la Villa Air-Bel, Marseille, © Auri Maria Kostama-Goerger
En haut : vue du tram depuis La grognarde vers Air bel, © Pauline Casabianca ; au milieu : entrée du collège Louis Armand, Air Bel, © Pauline Casabianca ; en bas : crèche d’Air Bel, © Auri Maria Kostama-Goerger

L’association Villa Air-Bel et l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) organisent la journée « Villa Air-Bel en fête » le samedi 7 mai 2022 à Air Bel, dans le cadre du cycle des Rencontres Internationales « Résister par l’Art et la Culture », co-organisées avec l’Association Varian Fry, France, et sous la Présidence de Madame le Consul général des États-Unis, Kristen K. Grauer.

Cet évènement aura lieu à Air-Bel (11e arrondissement de Marseille), en présence des participants du séminaire trinational “Youth Exchange”, organisé par le Mémorial du Camp des Milles France, en partenariat avec le Musée de Friedland, Allemagne, et le Musée de Krzyzowa, Pologne, dans le cadre de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

Lancement officiel du Lab’VAB

Le lundi 11 avril 2022, s’est tenu le séminaire de lancement du Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel avec son vaste réseau de partenaires associatifs et socio-économiques du territoire ainsi que les collectivités territoriales. De nombreuses propositions ont émergé des ces échanges fructueux entre institutions d’horizons très divers — social, éducatif, économique, académique, culturelle, institutionnel — convergents vers un même objectif : la valorisation du quartier et de ses habitants à travers l’histoire locale.

Une journée d’échange et de partage dans Air Bel

La journée « Villa Air-Bel en fête » est le premier événement important du Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel. Elle allie diffusion scientifique, médiation culturelle et vie associative à destination des habitants d’Air-Bel, de Marseille et de toute personne s’intéressant de près ou de loin à cette histoire.

Une des missions principales du Lab’VAB est de faire connaître cette histoire particulière et ce lieu (actuellement un terrain vague) : l’ancien site de la Villa Air-Bel. Cette bâtisse, aujourd’hui détruite, a abrité des artistes surréalistes qui attendaient leurs visas pour fuir vers les États-Unis car pourchassés par le régime nazi et le régime de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale.
Au fil de la journée, une balade urbaine nous emmènera découvrir tous les lieux notoires liés à ce haut lieu de la Résistance. Cette déambulation sera ponctuée d’activités sportives, créatives, artistiques ayant pour thèmes « la Résistance par l’art » et « la Résistance par le sport ».

Le programme de la journée « Villa Air-Bel en fête »

Rendez-vous à 14h dans l’auditorium du Collège Louis Armand pour un séminaire mené par les chercheurs, professeurs, étudiants, intervenants et participants au projet.

À la fin de cette heure de séminaire, le public se déplacera pour entamer le parcours à pied qui l’emmènera dans la cité, accompagné par une corde géante, œuvre d’art mobile “The Rope” du Festival de Marseille.

La balade urbaine est organisée autour de trois lieux historiques emblématiques : l’allée des platanes, le Centre social (anciennement la maison du Docteur Thumin) et le site de la Villa Air-Bel. Sur chaque site, aura lieu une médiation culturelle, menée par deux étudiantes, pour présenter l’histoire du lieu aux participants.

À côté de l’allée des platanes, auront lieu les tournois de boxe et de judo organisés par le Ring Club Valley, sur le thème de la Résistance par le sport.

Au Centre social seront mis en place différents ateliers culturels en partenariat avec des associations : l’espace lecture ACELEM, la Radio Fréquence Mistral, l’Association Sagiterre.

Enfin, nous nous déplacerons sur le site de la Villa pour terminer la balade urbaine.
À 21h15, autour du Centre Social, aura lieu la projection du film : Villa Air Bel, reconstruction 3D, réalisé par Julien Guyot, en collaboration avec Alain Guyot, et Diana Pollin.

Télécharger le programme au format PDF !


L’évènement est ouvert à toutes et à tous, nous vous attendons, nombreuses, nombreux !

Contact

Pour plus d’informations, contactez : pauline.casabianca[at]univ-amu.fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search