Appel à communication – Qu’est ce qu’être nomade au fil des temps passés, présents et futur ? (Colloque du 25 au 27 novembre 2021)

Touareg sur la dune de Timerzouga, à Tadrart dans la commune de Djanet, Wilaya d'Ilizi, à 20 km de la frontière algéro-libyenne (Parc culturel du Tassili)
Touareg sur la dune de Timerzouga, à Tadrart dans la commune de Djanet, Wilaya d'Ilizi, à 20 km de la frontière algéro-libyenne (Parc culturel du Tassili), photo Hamdanmourad, CC BY-SA 3.0

l’Institut Sociétés en Mutations (SoMuM) organise, en association avec Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la Direction générale déléguée à la recherche, l’expertise, la valorisation et l’enseignement-formation (DGD-REVE), un colloque-débat international et interdisciplinaire Qu’est-ce qu’être nomade au fil des temps passés, présents et futurs ? , du 25 au 27 novembre 2021, au Muséum national d’Histoire naturelle.

Ce colloque figurera également dans le programme doctoral Études Méditerranéennes de l’Institut et donc sera décompté des heures de formation du doctorat à l’ED 355.

Le nomadisme est l’un des rares modes de vie à pouvoir questionner et relier la Préhistoire à l’actualité des crises sociétales et mondiales (environnementale, sanitaire, gouvernementale, économique). Mais qu’est-ce qu’être nomade ? Comment sont définis et se définissent les nomades ? Comment ces populations se sont adaptées et s’adaptent-elles encore à leurs environnements naturels, culturels et politiques ? Quels sont leurs futurs ?

Le colloque est organisé en quatre sessions ciblant un thème précis :

  • Session 1 : Qu’est-ce que « Être nomade » au croisement de différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales ?
  • Session 2 : Quels liens entre nomades d’hier et d’aujourd’hui ?
  • Session 3 : Quelles traces ont pu laisser ou laissent encore les peuples nomades dans l’histoire humaine ?
  • Session 4 : Quel avenir pour les nomades ?

Chaque session fera alterner conférences, table-ronde, débats, films commentés et communications courtes.

L’appel à communication est lancé pour les sessions 2 à 4.
Date limite pour vos propositions de communication : 30 juillet 2021.

Consultez la thématique complète et l’appel à communication : https://www.univ-amu.fr/node/6201


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search