Conférence « Peggy Guggenheim, de Marseille à Venise »

Peggy Guggenheim sur la terrasse de Palazzo Venier dei Leoni sur le Grand Canal, Venise, années 50. Photo : Roloff Beny / courtesy of Archives and National Archives of Canada.

L’Institut Sociétés en Mutations en Méditerranée (SoMuM) coorganise la conférence « Peggy Guggenheim, de Marseille à Venise », donnée par Karole Vail au Musée d’Histoire de Marseille, le 18 juin 2021.

Karole Vail, directrice de la collection Peggy Guggenheim de Venise, donnera une conférence sur « Peggy Guggenheim, de Marseille à Venise » le 18 juin 2021, à 18h. Elle intervient à l’invitation de l’association Villa Air-Bel, en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille, l’Institut SoMuM d’Aix-Marseille Université et le Consulat Général des États-Unis à Marseille.

Peggy Guggenheim, mécène et « art-addict »

La conférence portera notamment sur le parcours de la célèbre mécène Peggy Guggenheim, qui a aidé ces artistes à rejoindre les États-Unis. Originaire d’une riche famille de New York, elle rejoint l’Europe en 1921 où elle se noue d’amitié avec de nombreux artistes surréalistes et d’art abstrait. Elle met à contribution sa fortune pour soutenir de nombreux peintres et sculpteurs et entame un véritable travail de collection d’œuvres vers l’âge de 40 ans.

A travers ses périples entre l’Europe rongée par la guerre et les États-Unis, Peggy Guggenheim continue à soutenir les jeunes artistes modernes, tout en rêvant de créer à terme un musée d’art moderne. En 1949, elle s’installe au Palazzo Venier dei Leoni à Venise où elle expose son immense collection toujours croissante. Elle s’éteint en 1979, laissant derrière elle une trace indélébile dans l’histoire de l’art contemporain.

Karole Vail, curatrice de la Fondation Guggenheim

La conférence sera présentée par la petite-fille de Peggy Guggenheim, la curatrice Karole Vail, spécialiste de l’art moderne et directrice de la Collection Peggy Guggenheim de Venise. Elle parlera également du rôle social et artistique que le musée Guggenheim de Venise porte aujourd’hui, dans la continuité de l’œuvre de sa fondatrice.

Après avoir travaillé pendant vingt ans en tant que conservatrice et curatrice au Musée Solomon R. Guggenheim de New-York, Karole Vail est promue directrice de la Collection Peggy Guggenheim de Venise en juin 2017. Ce musée consacré à l’art moderne rassemble des œuvres cubistes, surréalistes ou abstraites principalement issues de la collection personnelle de Peggy Guggenheim (Vassili Kandinsky, Max Ernst, Pablo Picasso, Salvador Dali, Yves Tanguy…).

Un partenariat culturel et un engagement partagé

La conférence s’inscrit dans le développement d’un nouveau partenariat entre l’Institut SoMuM d’Aix-Marseille Université et l’association Villa Air-Bel dans le cadre du dispositif Lab’Citoyenneté de SoMuM, ayant comme objectifs de renforcer l’ancrage territorial de l’Université et promouvoir l’engagement citoyen des étudiants et des jeunes chercheurs à travers la recherche-action.

Ce projet partenarial est associé à la création d’un tiers-lieu culturel au sein de la cité Air Bel dans le 11ème arrondissement de Marseille, sur les ruines d’une demeure du même nom. La Villa Air-Bel a accueilli dans les années 1940 des centaines d’artistes et intellectuels européens fuyant les autorités allemandes et le régime de Vichy, dans l’attente de l’obtention des visas pour les États-Unis. Parmi eux, André Breton, Jacqueline Lamba, Claude Lévi-Strauss, Max Ernst, Victor Serge, Lion Feuchtwanger, Heinrich Mann…

Date de la conférence
Vendredi 18 juin 2021, 18h.

Lieu de la conférence
Musée d’Histoire de Marseille, 2 rue Henri Barbusse, 13 002 Marseille

Inscriptions
La conférence est ouverte à tous, sur inscription à l’adresse suivante : raphaelrenaud.de[at]gmail.com
En raison des conditions sanitaires, la jauge de la salle est réduite.


Consulter :


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search