Les portraits de SoMuM – Antoine Dolez, postdoctorant, chercheur en sociologie
Je suis Antoine Dolez, docteur en sociologie et nouveau postdoctorant à l’Institut Sociétés en Mutations en Méditerranée (SoMuM). Titulaire d’un Master de Philosophie et d’Histoire des Sciences, je me suis orienté vers les Études sociales des Sciences et de l’Environnement lors de mon doctorat réalisé à l’Université Grenoble Alpes. Intitulée Connaître et gérer les forêts, anticiper leurs futurs, ma thèse propose une analyse sociologique et historique des recherches forestières françaises en prenant comme objet la fabrication des futurs des forêts, objets hybrides entre science, politique et gestion. Plus généralement lors de ma recherche doctorale, j’ai interrogé le rôle de la modélisation dans les pratiques des chercheurs, la place du changement climatique dans les Sciences environnementales, et le statut de l’anticipation dans la gouvernance de l’environnement.
Depuis février 2021, je suis postdoctorant à l’Institut SoMuM, au laboratoire Mesopolhis (UMR 7064) et au Plan Bleu. Dans ce cadre, j’ai la chance de poursuivre l’étude de thématiques qui me tiennent à cœur.
Au Plan Bleu, je participe à l’organisation du programme de prospective MED 2050 où experts et parties-prenantes imaginent les futurs possibles du bassin méditerranéen pour orienter les décisions vers des politiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Cette mission m’offre un terrain d’étude privilégié pour analyser, de l’intérieur, la prospective en train de se faire et proposer une sociologie des chercheurs et experts impliqués dans la fabrication des futurs de l’environnement.
Dans le cadre de l’Institut SoMuM, nous avons lancé avec Sylvie Mazzella, directrice de cet Institut, un atelier de réflexion interdisciplinaire autour de la prospective et de l’étude des futurs en Sciences humaines et sociales. Vous pourrez suivre les actualités et les travaux de ce groupe sur ce blog dans la rubrique « Penser le futur ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antoine Dolez (2 juin 2021). Les portraits de SoMuM – Antoine Dolez, postdoctorant, chercheur en sociologie. Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uggt