Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les portraits de SoMuM – Feruza Makhmasobirova, doctorante en Histoire du Monde arabe, musulman et sémitique

Termez, Ouzbékistan, juin 2021, © Feruza Makhmasobirova
Termez, Ouzbékistan, juin 2021, © Feruza Makhmasobirova
Feruza Makhmasobirova, doctorante en Monde arabe, musulman et sémitique
Feruza Makhmasobirova,
doctorante en Monde arabe, musulman et sémitique

Je m’appelle Feruza Makhmasobirova et réalise une thèse de doctorat en Histoire à l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM/CNRS) d’Aix-Marseille Université. Avant de rejoindre la France en seconde année de Master, j’avais réalisé une Licence et un Master 1 à l’Académie Internationale Islamique d’Ouzbékistan. J’ai soutenu mon projet de recherche en Master 2 sur l’histoire de Termez, une ville d’Ouzbékistan située au cœur de l’Asie Centrale, ayant une histoire vieille de plus de 2500 ans, qui a été un important centre religieux du zoroastrisme, du bouddhisme et de l’islam.

Pour ma thèse de doctorat, j’ai choisi d’approfondir l’étude de l’histoire de la ville de Termez. Le sujet de ma recherche est « Termez au Moyen Âge : histoire politique, socio-économique et culturelle (VIIIe-XVe siècles) ». L’un des enjeux essentiels de cette thèse est de déterminer la situation économique médiévale de Termez, l’importance de la situation géographique de la ville située sur les voies navigables le long de l’Amou Darya et sur les routes terrestres d’Asie centrale. Je m’intéresse aussi à la vie sociale et culturelle de la ville et à l’influence des dynasties successives sur son développement.

Je suis aussi membre du projet SO-LONG (Sociétés agropastorales prémongoles et ressources hydriques dans le bassin de l’Amou Darya : regard croisé des archives de la longue durée), soutenu par l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMum) d’Aix-Marseille Université. Ma participation au projet SO-LONG me permettra de mettre en relation mon travail sur les sources historiques avec des archives complémentaires du passé, notamment les archives paléoenvironnementales et numismatiques.

Portrait en vidéo de Feruza Makhmasobirova


Consulter la présentation du projet SO-LONG (Sociétés agropastorales prémongoles et ressources hydriques dans le bassin de l’Amou Darya : regard croisé des archives de la longue durée).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Feruza Makhmasobirova (4 avril 2022). Les portraits de SoMuM – Feruza Makhmasobirova, doctorante en Histoire du Monde arabe, musulman et sémitique. Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugio


Vous aimerez aussi...