L’histoire singulière de la Villa Air-Bel à la Une dans « La Provence » (12 mars 2022)

La villa Air-Bel, © Zoélie Rolland

Le territoire de Marseille abrite un lieu de mémoire exceptionnel à la fois par son inscription dans un épisode majeur du XXe siècle et par sa dimension internationale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le réseau de Varian Fry, journaliste américain, accueillit à la Villa Air-Bel intellectuels et artistes de toute nationalité, persécutés pour leurs idées.

En lien avec le projet de création d’un espace muséal, porté par l’association Villa Air-Bel, racontant cette histoire sur les lieux où elle s’est déroulée, dans la cité Air Bel, l’Institut SoMuM a mis en place un dispositif de diffusion de la culture scientifique, le Lab’ Citoyenneté Villa Air Bel (Lab’VAB).

Ce dispositif permet de faire le lien entre les habitants, les associations et les écoles autour de la mémoire de ce haut lieu de résistance. Il a aussi pour vocation d’encourager la participation citoyenne au programme de renouvellement urbain dont la cité Air Bel fait l’objet. Les étudiants et les chercheurs de l’Institut SoMuM sont impliqués dans ce projet de territoire dans le cadre des activités de médiation culturelle et de la recherche-action.

« Projet Air-Bel », La Provence, 12 mars 2022, p. 3
« L’américain Varian Fry, héros oublié de Marseille »,
La Provence, 12 mars 2022, p. 2
« L’américain Varian Fry, héros oublié de Marseille », La Provence, 12 mars 2022, p. 2
« L’américain Varian Fry, héros oublié de Marseille »,
La Provence, 12 mars 2022, p. 3

Le projet Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel (Lab’VAB) de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) est soutenu par la fondation universitaire A*Midex dans le cadre de l’appel à projet Transfert « Émergence de nouvelles collaborations » ainsi que par l’Open Lab CIVIS d’Aix-Marseille Université.

Le projet Lab’VAB est conçu en partenariat avec l’Institut SoMuM, l’association Villa Air-Bel, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Musée d’Histoire de Marseille, l’Institut national supérieur d’Enseignement artistique Marseille-Méditerranée (INSEAMM), le Fonds régional d’Art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRAC PACA), le Consulat Général des États-Unis à Marseille, la Confédération des petites et moyennes Entreprises des Bouches-du-Rhône (CPME 13).

Le centre social Air Bel, l’association Varian Fry et la Cellule de Culture scientifique de l’AMU sont venus rejoindre le projet Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel, pour mettre en place une série d’actions participatives dans le courant de printemps et été 2022.


Consulter la présentation du Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search