« Repenser l’Europe pour les générations futures » : appel à participations auprès d’étudiants de master, doctorants, jeunes chercheurs

photo de la Commission européenne
Pixabay

Dans quelle Europe aimeriez-vous vivre dans 10 ans et quelle sera votre contribution pour atteindre cet objectif ? Une question au centre des discussions du projet européen « Repenser l’Europe pour les générations futures » financé par OFAJ/DFJW et impliquant étudiants et jeunes chercheurs de différents pays.

L’Europe et l’Union Européenne ont été ébranlées par la crise du Covid-19 et son arrivée inattendue, par la remise en cause des grands principes de l’Union de la part d’États nationaux, ainsi que par le doute généré dans les populations sur l’avenir de l’Europe politique, économique, sociale.

Repenser l’Europe et reconstruire l’Europe de demain avec sa jeunesse paraissent essentiels aux coordinateurs du projet européen «  Repenser l’Europe pour les générations futures », piloté par la Fondation du Camp des Milles (France), l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (France), KZ-Gedenkstätte Dachau (Allemagne) et Esade – Generalitat de Catalunia (Espagne).

Dans ce cadre, trois rencontres trilingues (en présence d’interprètes – français, allemand, espagnol) impliquant des experts et étudiants européens permettront de mener une réflexion et d’animer une discussion profonde sur l’avenir de l’Europe avec des jeunes des trois pays qui pourront partager leurs visions respectives puisqu’ils en seront les garants. Il s’agira dans un premier temps d’analyser la situation actuelle, puis d’innover, se projeter dans l’avenir et construire les grands principes de l’Europe de demain. La prise de conscience des jeunes étudiants et jeunes chercheurs constituera le fil conducteur des trois rencontres. Les résultats des débats et réflexions seront transmis aux autorités et institutions européennes afin de pouvoir être considérés par les politiques.

Le programme, le suivi pédagogique, les activités en groupes et les orientations méthodologiques seront coordonnés par Alma Masic, consultante internationale et Michel Mourot, professeur de communication à l’ESADE de Barcelone.

Dates prévisionnelles des rencontres
1ère session : 28 et 29 juin 2021, en visio-conférence.
Les rencontres des 1er et 3ème trimestres 2022 seront en présentiel (en France, ainsi qu’Espagne ou Allemagne).

Date limite d’inscription pour la 1ère session : 31 mai 2021

Renseignements et inscriptions
bernard.mosse[at]laposte.net et kris.melka[at]gmail.com


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search