« Citoyenneté européenne et argumentation rhétorique : le cas du changement climatique » : appel à candidatures à destination des étudiants de Master et Licence

L’Institut SoMuM a le plaisir d’annoncer la tenue du stage d’été (summer school) « Citoyenneté européenne et argumentation rhétorique : le cas du changement climatique », ouvert aux étudiants de Master et de Licence d’Aix-Marseille Université.
À Bruxelles, au cœur des Institutions européennes, cette formation vise à faire découvrir la politique européenne et son processus de prise de décision à travers la théorie et la pratique rhétorique. Inspirée des outils de la rhétorique antique, cette formation propose à travers différents ateliers, conférences et visites d’étudier, sous l’angle de la théorie et de la pratique rhétorique, le fonctionnement de la démocratie européenne.
Cette année, le thème de ce programme sera le changement climatique. La présentation du Green Deal place en effet le débat et la controverse autour de la politique environnementale au centre de l’activité délibérative européenne. Dans ce contexte, la « summer school » permettra aux étudiants d’étudier le processus de décision politique au niveau européen et d’exercer leurs compétences argumentatives dans un environnement international.
Cette formation, organisée conjointement par l’Université libre de Bruxelles, l’Université d’Aix-Marseille et l’Université de Bucharest, et en partenariat avec l’institut SoMuM, se tiendra dans le cadre de l’Alliance CIVIS et s’adresse aux étudiants des universités partenaires. Elle est ouverte à toutes les formations de niveau Licence ou Master.
Objectifs d’apprentissages
- Développement des compétences citoyennes à travers une activité délibérative : débat, argumentation, esprit critique, analyse rhétorique et outils pour la production discursive.
- Acquisition de savoirs sur le changement climatique.
- Expérience du fonctionnement des Institutions européennes.
Résultats pour les étudiants
- Diverses activités pour développer les compétences citoyennes et rhétoriques des étudiants.
- Connaissance du processus démocratique de la délibération au niveau européen à travers de multiples rencontres avec des experts et des fonctionnaires européens.
Lieu et dates de la « summer school » : Bruxelles, du 18 au 27 août 2021
Date limite de candidature : 31 mai 2021
Comment candidater : Envoyer un email à civis.ulb.amu.unibuc[a]gmail.com en joignant : une lettre de motivation – le formulaire de candidature complété – un cv.