Conflits d’usages dans les aires marines protégées internationales en Méditerranée (CUMM)

cabane de pêche
Gadgo Niglo, Flickr, CC BY

En ce début de XXIe siècle, la mer est un espace où se concentrent des enjeux économiques, écologiques, géostratégiques, politiques, culturels et touristiques. Outre l’intensification d’activités classiques telles que la pêche et le transport maritime, de nouvelles activités apparaissent ou se développent dans des espaces de plus en plus reculés, à l’instar de l’aquaculture, de la production d’énergie en mer, des activités militaires ou encore de l’utilisation de drones. Ce développement croissant des activités humaines en mer fait de l’espace maritime un lieu de rencontre d’intérêts multiples qui parfois se superposent et entrent en concurrence. L’ensemble de ces éléments se trouvent exacerbés en Méditerranée, mer semi-fermée et particulièrement fragile faisant l’objet du présent projet.

Le projet CUMM vise à étudier la conciliation des activités humaines dans les aires marines protégées (AMP) en Méditerranée, définies de manière large comme toute zone bénéficiant d’une protection spécifique à l’échelle nationale, régionale et / ou internationale. Les conflits étudiés concerneront les activités de pêche, d’exploitation des énergies marines renouvelables et non renouvelables, de navigation, etc. L’étude se focalisera sur certaines AMP choisies comme « représentatives ». Une fois identifiés et catégorisés les conflits d’usages actuels ou potentiels au sein des aires protégées étudiées, il s’agira d’étudier comment les acteurs concernés (opérateurs privés, organisations internationales et régionales et États côtiers) réagissent lorsqu’ils sont confrontés à de tels conflits, ou bien comment ces derniers tentent de les prévenir, par le biais d’outils juridiques divers.

Coordinatrice du projet : Pascale Ricard (DICE) – pascale.ricard[at]univ-amu.fr



Citer ce billet
Institut SoMuM (2021, 4 janvier). Conflits d’usages dans les aires marines protégées internationales en Méditerranée (CUMM). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugfy

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search