La vie en confinement : de la crise à la transition ? (VICO)
La crise sanitaire du Covid-19 et les confinements constituent un événement inédit dans son ampleur, son échelle et l’étendue de ses effets sur la vie sociale. En articulant systématiquement des approches quantitatives et qualitatives, l’enquête VICO analyse « la vie en confinement ».
Après deux vagues d’enquête par questionnaire (N = 16 000 puis 3600), ce panel se complète maintenant d’entretiens approfondis auprès d’une sélection de répondants, avant une troisième vague massive de questionnaires. En s’incrivant ainsi dans le long terme, ce projet permettra d’observer et d’analyser le caractère conjoncturel ou pérenne de certaines des répercussions sociales de la pandémie. L’équipe Aixoise, financée par l’Institut SoMuM, s’intéresse en particulier aux évolutions des relations sociales (VICO-2). La crise deviendra-t-elle une transition, voire une mutation ? Quels processus de court, moyen et long terme sont ainsi engagés ?
Coordinatrice du projet : Claire Bidart (CNRS – LEST) – claire.bidart[at]univ-amu.fr
Carnet de recherche : https://vico.hypotheses.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Institut SoMuM (4 janvier 2021). La vie en confinement : de la crise à la transition ? (VICO). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugg2