Frontières, (Im)mobilisations et Néolibéralisme en temps de Covid dans l’Agriculture (FINCA)
En contexte de pandémie, la fermeture des frontières en Europe et l’édification de barrières sanitaires ont survisibilisé l’indispensable contribution de la main-d’œuvre étrangère dans un secteur agroalimentaire d’intérêt stratégique majeur, en révélant la dépendance des filières et des entreprises aux flux et stocks de travailleurs intra et extra-communautaires.
Nous analyserons les variations et les invariants de la « mise à disposition » des étrangers dans l’agriculture à différentes échelles spatiales (Bouches-du-Rhône/Huelva, Méditerranée, Europe), en privilégiant une approche diachronique et synchronique afin d’appréhender l’(in)temporalité du modèle d’emploi des étrangers dans des enclaves de l’agriculture globalisée (farm shopping). Pour ce faire, nous croiserons différents types de sources qualitatives et quantitatives : médiatiques (corpus de presse francophone 1500 pages 2020-21), biographiques (entretiens multi-acteurs), géographiques (des terroirs productifs Comtat, Crau Camargue), juridiques (analyse des procès 2018-22) et statistiques (les contrats saisonniers introduits par l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration et les contrats de mission conclus avec des prestataires européens).
Coordinateurs du projet : Frédéric Décosse (LEST) – frederic.decosse[at]univ-amu.fr, Emmanuelle Hellio (UNAM) – manouhellio[at]hotmail.com, Béatrice Mésini (TELEMMe) – beatrice.mesini[at]univ-amu.fr
Carnet de recherche : finca.hypotheses.org
Consulter :
- le projet détaillé FINCA ;
- le portrait de Khalil Baddour, stagiaire au sein du projet FINCA 2020-21, masterant en Géomatique et Modélisation spatiale.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Institut SoMuM (4 janvier 2021). Frontières, (Im)mobilisations et Néolibéralisme en temps de Covid dans l’Agriculture (FINCA). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugg0