Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le projet Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel est soutenu par la fondation A*Midex et l’Open Lab CIVIS d’Aix-Marseille Université

Illustration de la Cité Air Bel, © Zoelie Rolland

Le projet Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel (Lab’VAB) de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) est soutenu par la fondation universitaire A*Midex dans le cadre de l’appel à projet Transfert « Émergence de nouvelles collaborations » ainsi que par l’Open Lab CIVIS d’Aix-Marseille Université.

Ce projet de territoire et sa programmation ambitieuse sont conçus en partenariat avec l’association Villa Air-Bel et un vaste réseau d’acteurs culturels, socio-économiques et institutionnels : la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Musée d’Histoire de Marseille, l’Institut national supérieur d’Enseignement artistique Marseille-Méditerranée (INSEAMM), le Fonds régional d’Art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRAC PACA), le Consulat Général des États-Unis à Marseille, la Confédération des petites et moyennes Entreprises des Bouches-du-Rhône (CPME 13).

Le projet Lab’VAB contribue à la création d’un tiers-lieu culturel et économique au sein de la cité Air Bel dans le 11e arrondissement de Marseille, tout en favorisant la formation citoyenne des étudiants par la recherche appliquée et leur professionnalisation à travers leur implication dans le projet. L’Institut SoMuM et l’association Villa Air-Bel s’apprêtent par ailleurs de consolider ce travail de longue haleine par la signature d’un contrat de collaboration, en lien avec le financement attribué par la fondation A*Midex.

D’autres acteurs associatifs et d’éducation populaire comme le centre social Air Bel, l’association Varian Fry et la Cellule de Culture scientifique de l’AMU sont venus rejoindre le projet Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel, pour concevoir ensemble une série d’actions à vocation participative, réalisées avec et au plus près des habitants d’Air Bel, dans le courant de printemps et été 2022. Cette initiative est encouragée par l’obtention d’un soutien financier dans le cadre du deuxième appel à propositions de l’Open Lab CIVIS d’AMU.

Ces importants soutiens financiers et institutionnels accompagneront donc la mise en œuvre de nombreuses activités déployées au sein de la cité Air Bel tout au long de l’année 2022 et début 2023, et permettront ainsi de renforcer l’impact socio-économique et le rayonnement d’Aix-Marseille Université sur son territoire et bien au-delà.


Consulter la présentation du Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Auri Kostama-Goerger (21 janvier 2022). Le projet Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel est soutenu par la fondation A*Midex et l’Open Lab CIVIS d’Aix-Marseille Université. Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugi3


Vous aimerez aussi...