Crises, mutations et anticipations : penser les futurs en Sciences humaines et sociales – lancement d’un groupe de travail

Architecture bâtiment
Pixabay

Dans un contexte de multiplication des crises (sanitaires, environnementales, politiques, économiques et sociales) auxquelles nos sociétés sont et seront confrontées, l’Institut SoMuM (Sociétés en Mutations en Méditerranée) souhaite initier un atelier de réflexion autour de la prospective, et plus généralement de l’étude des futurs.

Cet appel vise à constituer un groupe de travail interdisciplinaire de chercheur.e.s en sciences humaines et sociales, et ouvert à d’autres partenaires hors du milieu académique, dans l’optique de réfléchir collectivement aux façons dont les Sciences humaines et sociales (SHS), dans leur diversité de questionnements et de méthodologies, se saisissent de ces problématiques. L’atelier s’adresse à un spectre disciplinaire le plus large possible au sein des SHS : anthropologie, archéologie, démographie, droit, économie, géographie, histoire, philosophie, sciences politiques, sociologie. La participation de chercheurs hors SHS est également la bienvenue : biologie, sciences environnementales, sciences de l’ingénieur, etc.

Si le comité d’organisation souhaite vivement que le contenu des ateliers soit décidé collégialement par le groupe de chercheurs, plusieurs pistes thématiques, non-exhaustives, ont déjà été imaginées :

  • récits, narrations et scénarios ;
  • raisonnement contrefactuel et imagination pour penser les futurs ;
  • la prospective « par le bas » : futurs et participation des publics ;
  • histoire et sociologie de la prospective en France ;
  • futurs et interdisciplinarité ;
  • sécurité, surveillance et technologies d’anticipation (modélisation, simulation, etc.) ;
  • éthique et ethos du chercheur.e prospectiviste.

Toute proposition thématique est la bienvenue !

Pour plus d’informations, veuillez contacter Antoine Dolez : antoine.dolez[at]univ-amu.fr



Citer ce billet
Antoine Dolez (2021, 27 avril). Crises, mutations et anticipations : penser les futurs en Sciences humaines et sociales – lancement d’un groupe de travail. Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uggh

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search