Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les ateliers pédagogiques d’Acta Vista : le patrimoine comme levier d’inclusion

© Acta Vista

Grâce au partenariat de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) et de l’association Acta Vista, dans le cadre du dispositif Lab’Citoyenneté, j’ai pu réaliser un stage de quatre mois au siège de l’association au Fort Saint-Nicolas à Marseille. Ce stage professionnalisant m’a permis de connaitre le projet social d’Acta Vista dont je partage entièrement les valeurs et les principes défendus. Cela m’a aussi donné la possibilité de rencontrer des personnes en parcours d’insertion que je salue pour le courage et la détermination dont elles font preuve. Au Fort Saint-Nicolas ce sont près de 100 salariés, hommes et femmes, engagés chaque jour pour la restauration de ce magnifique site patrimonial de la cité phocéenne classé monument historique.

Le patrimoine comme levier d’inclusion, c’est la conviction d’Acta Vista. Or, depuis près de vingt ans, l’association œuvre activement pour l’inclusion d’individus éloignés de l’emploi, venus de différents horizons et aux profils très divers. L’objectif est de leur redonner confiance en eux afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Les monuments historiques constituent le socle des actions d’Acta Vista. Ils symbolisent l’histoire commune et forment un point de repère stable dans la construction de l’identité collective. Acta Vista regroupe trois structures juridiques différentes autour de ses actions :

• L’association Acta Vista
• L’association BAO Formation
• L’association La Citadelle de Marseille

Ces trois structures travaillent étroitement ensemble et leurs activités sont liées : en effet, on ne peut concevoir l’inclusion sans la formation et la transmission. Le projet d’Acta Vista repose sur quatre principaux piliers : le patrimoine, l’inclusion, la formation et l’éducation.

Depuis la création de l’association, 36 sites en France ont été restaurés (l’Abbaye de Montmajour, le Domaine national de Chambord…) et actuellement six sont en cours de restauration (le Fort Saint-Nicolas, l’Hôpital Caroline…). Chaque année près de 500 salariés en insertion bénéficient des parcours de formation au sein d’Acta Vista.

La continuité d‘Acta Vista est assurée par les contributions de ses partenaires publics et privés. Les principaux partenaires publics sont l’État, le Conseil Régional, l’Union Européenne et le Conseil Général. L’association peut également compter sur le soutien des mécènes privés pour financer ses actions. Le modèle économique d’Acta Vista s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

L’association a développé une pédagogie exceptionnelle – l’apprentissage par le geste. Compte tenu des profils des bénéficiaires (salariés en insertion), des barrières linguistiques sont parfois observées. C’est pourquoi l’apprentissage par le geste reste la meilleure solution : grâce à cette pédagogie, les chefs de chantiers et les encadrants techniques-formateurs peuvent transmettre leur savoir-faire en toute simplicité.

Par ailleurs, chaque salarié en insertion bénéficie d’un accompagnement personnalisé : suivi par un chef de projet, le salarié construit un projet professionnel personnalisé grâce à l’acquisition de compétences, à la réalisation de bilans professionnels et à l’aide en recherche d’emploi. Leurs projets professionnels ne sont pas nécessairement liés aux métiers du bâtiment. Par exemple, lors de mon stage, j’ai pu rencontrer une femme d’origine antillaise, installée en France depuis près de six mois qui recherchait une formation en boulangerie-pâtisserie ; ou encore, un homme qui avait pour projet de devenir agent de sécurité, mais qui grâce à l’accompagnement dont il a bénéficié a trouvé une formation dans ce domaine.

L’appellation « ateliers et chantiers d’insertion » recouvre un dispositif unique développé par Acta Vista : les ateliers et chantiers se distinguent par leur durée et la façon dont les bénéficiaires peuvent intégrer les actions. Un chantier est une opération qui se déroule dans un délai de temps précis, l’atelier quant à lui tourne de façon continue. L’association a fait le choix d’une organisation par ateliers, ce qui permet des entrées et des sorties des bénéficiaires en parcours d’insertion sur toute l’année.

Acta Vista offre à ses salariés en insertion la possibilité d’obtenir une formation qualifiante reconnue par le Ministère du Travail, dont la validation se fait à l’Agence nationale pour la Formation professionnelle des Adultes (AFPA) dans les domaines de la maçonnerie et la restauration du patrimoine. Selon les statistiques internes, neuf personnes sur dix se présentant à la certification se qualifient. Lors de la phase de recrutement, quatre formations sont proposées :

• maçon du bâtiment ancien ;
• agent d’entretien du bâtiment ;
• menuisier d’agencement ;
• métallier.

La formation dispensée par Acta Vista dure en moyenne entre six mois et un an. À l’issue de la formation, les salariés en insertion trouvent le plus souvent un emploi. Ils peuvent aussi se réorienter vers une autre formation. La formation dispensée par Acta Vista est sans engagement, ce qui permet aux salariés en insertion de l’interrompre à tout moment s’ils trouvent un emploi ou une autre formation qu’ils souhaitent suivre, avant la fin de leur contrat. En revanche, le contrat chez Acta Vista peut être renouvelé une seule fois.


Consulter :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Intissar Groud (10 janvier 2022). Les ateliers pédagogiques d’Acta Vista : le patrimoine comme levier d’inclusion. Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ughz


Vous aimerez aussi...