Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Un nouveau partenaire de SoMuM : le laboratoire PRISM intègre l’Institut

© Brandon Zierer, CC BY-NC 2.0

Présentation du laboratoire PRISM (Perception, Représentations, Image, Son, Musique)

PRISM est un laboratoire interdisciplinaire , sous tutelles du CNRS, d’Aix-Marseille Université et du Ministère de la Culture, qui regroupe des chercheurs, des enseignants-chercheurs, et chercheurs-créateurs spécialistes des domaines de l’image, du son et de la musique.

La structuration du laboratoire PRISM s’appuie sur :

  • trois axes interdisciplinaires :
    – ingénierie de la perception ;
    – créations, pratiques et explorations artistiques ;
    – applications et enjeux sociétaux, industriels et médicaux.
  • plusieurs actions structurantes qui abordent les questions liées à la modélisation des objets d’étude (son, image, musique) jusqu’à leur mise en contexte.

Adhésion de PRISM à l’Institut SoMuM : Arts, Sciences et Société

L’adhésion de chercheurs de PRISM (Julien Ferrando, Christine Esclapez, Pascal Cesaro, Joséphine Simonnot, et possiblement d’autres chercheurs) à SoMuM permettra, à l’Institut et au laboratoire, de développer et de renforcer des orientations, à partir d’un questionnement qui réunit Arts, Sciences et Sociétés :

  • archives artistiques et processus de patrimonialisation ;
  • images et Sciences sociales : nouvelles écritures et nouvelles formes d’investigations ;
  • analyse des pratiques artistiques : anthropologie des pratiques (geste, processus et imaginaire).

Ce partenariat vise à renforcer l’interdisciplinarité des projets au sein de l’Institut SoMuM et du laboratoire PRISM qui a été créé pour favoriser le croisement des démarches scientifiques notamment à travers l’étude des processus de création artistique.

Des exemples de cette démarche sont déjà en cours de développement avec des chercheurs de l’Institut :

  • le séminaire « Archives vivantes » initiées depuis 2021 par Christine Esclapez, Pascal Cesaro, Véronique Ginouvès et Joséphine Simonnot ;
  • le projet « Corsica Sud Archives » en lien avec la Phonothèque de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) explore également la notion de patrimoine et de création, en partenariat avec le Centre national de Création musicale Voce en Corse et la CO S-A, Amidex 2022 ;
  • le projet Immersion musicale en Accoustique patrimoniale immersive (IMAPI), porté par Julien Ferrando, soutenu par la MMSH en 2020 et 2021, a pour objectif de mettre en œuvre une étude en archéo-acoustique dans le contexte médiéval du Palais des Papes d’Avignon et de comprendre l’impact d’une acoustique sur la construction du geste musical historique.

Consulter : L’Institut SoMuM et les laboratoires PRISM et IREMAM lancent un groupe de travail sur le lien Arts-Sciences.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Institut SoMuM (10 février 2022). Un nouveau partenaire de SoMuM : le laboratoire PRISM intègre l’Institut. Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugic


Vous aimerez aussi...