Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Une recherche-action auprès de l’association Acta Vista, acteur majeur de l’inclusion active par le patrimoine

La restitution de l’étude a suscité d’intéressants échanges avec le personnel d’Acta Vista, 9 octobre 2021, © Auri Maria Kostama-Goerger


L’association Acta Vista met en place depuis 2002 des chantiers d’insertion et de formation principalement dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur mais également dans d’autres territoires en France. Acta Vista souhaite renforcer la mesure de son impact social en adaptant au mieux ses pratiques aux différents territoires et salariés en contrat d’insertion.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) et le dispositif Lab’Citoyenneté, Acta Vista a sollicité l’Institut pour concevoir et mener une recherche-action afin d’évaluer son impact social et développer un outil de mesure au moins partiellement généralisable à d’autres structures dans le champ de l’Insertion par Activité Économique.

Menée par une équipe interdisciplinaire et coordonnée par l’Institut SoMuM, cette étude est conduite sur trois ans (2021-2023) et en plusieurs phases :

  • la première s’attache d’une part à l’analyse du modèle socio-économique et organisationnel d’Acta Vista, en mettant en avant ses spécificités et les transformations depuis la création de la structure et d’autre part au recueil, par des entretiens qualitatifs auprès d’un échantillon de salariés en insertion, de leurs représentations du dispositif ;
  • la seconde identifie de nouveaux indicateurs permettant de mieux mesurer l’impact social de la structure, en ciblant des champs d’activité et des spécificités organisationnelles et fonctionnelles ainsi que d’élaborer des préconisations d’actions à mettre en place pour élargir l’impact social de la structure.
  • La troisième et dernière phase est centrée sur la mise en forme des indicateurs, indices et critères pouvant permettre de produire un outil de mesure de l’impact.

Le 9 juillet 2021, l’ensemble de l’équipe de recherche a présenté à la direction et cadres d’Acta Vista les premiers résultats (phase I) dans les locaux de l’association à Marseille, au Fort Saint Nicolas.

Une deuxième restitution, en septembre 2021, a été réalisée auprès d’un mécène majeur d’Acta Vista toujours dans les locaux de l’association.

Quelques jours plus tard, le vendredi 9 octobre 2021, il y a eu une troisième restitution auprès de l’ensemble des personnels d’Acta Vista.

Lors de la Journée Scientifique SFERE-Provence (fédération de recherche en éducation de l’Université d’Aix-Marseille), le 28 septembre 2021, Mariagrazia Cairo Crocco, membre du Centre Gilles Gaston Granger (CGGG), co-coordinatrice de l’étude, a présenté un poster portant sur un axe de cette recherche-action. La captation de sa présentation peut être visionnée sur la page web de l’événement : https://joursfere2021.sciencesconf.org/resource/page/id/6

L’équipe investie dans cette recherche-action est constituée de chercheurs issus de différentes disciplines en Sciences Humaines et Sociales et coordonnée par l’Institut SoMuM  :

Pour plus d’informations :
Auri Maria Kostama-Goerger – auri-maria.kostama-goerger[at]univ-amu.fr

******


Consulter la présentation générale de l’association Acta Vista


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Institut SoMuM (7 janvier 2022). Une recherche-action auprès de l’association Acta Vista, acteur majeur de l’inclusion active par le patrimoine. Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ughy


Vous aimerez aussi...