Recrutement – Doctorant/e en mission complémentaire de culture scientifique – Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel (Lab’VAB)

Vue de la Cité Air-Bel, 11e arrondissement de Marseille, © Auri Kostama-Goerger

Dans le cadre d’un partenariat entre la Cellule de culture scientifique et technique et l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) d’Aix-Marseille Université, et le projet Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel, lauréat du deuxième appel à propositions de l’Open Lab CIVIS AMU, une mission complémentaire de culture scientifique de « Diffusion de l’information scientifique et technique » est proposée de janvier à juin 2022 à des doctorants ou doctorantes pouvant bénéficier d’un avenant annuel à leur contrat doctoral. Cette activité représente 134 h ou 16 jours, consacrés à une activité de diffusion de la recherche. Le volume horaire est équivalent à une demi mission d’enseignement (les temps de préparation avant la rencontre avec les publics sont valorisés).

La Villa Air-Bel à Marseille est connue pour avoir accueilli en 1941 les intellectuels européens fuyant l’Allemagne sous la protection de l’américain Varian Fry. Il s’agit de créer sur le site d’Air Bel – aujourd’hui cité résidentielle périphérique – un pôle culturel et de réinvestir l’histoire de résistance et de création pour accompagner la réhabilitation de la cité.

Activités principales de la mission complémentaire

  • Développement et pérennisation d’un cycle d’ateliers de réflexion et de diffusion de culture scientifique en direction des publics jeunes d’Air Bel, en lien avec la Cellule de Culture Scientifique d’AMU et le Centre Social d’Air Bel (action débutée en 2021).
  • Animation d’ateliers organisés dans ce cadre, en proposant un axe de travail autour d’une thématique de recherche, en extrayant des notions pouvant faire débat de société.
  • Médiation et diffusion de la connaissance scientifique pour les publics scolaires.
  • Actions de sensibilisation citoyenne et de partage culturel au sein de la Cité Air Bel.

Profil recherché et conditions

  • Bénéficier obligatoirement d’un contrat doctoral en référence au décret N°2009-464 du 23/04/2009.
  • Être en première année ou en deuxième année de doctorat.
  • Être rattaché à l’ED 355 ou l’ED 67 et à un des 11 laboratoires de l’Institut SoMuM.
  • Ne pas être engagé/e par ailleurs dans une mission d’enseignement ou des heures de vacations d’enseignement au-delà de 32 HETD ou 16 jours, le total des activités complémentaires autorisées ne pouvant dépasser 64 HETD ou 32 jours.

Rémunération brute : 110 € mensuels (étalés sur l’année civile).

Calendrier

Candidature à envoyer ajusqu’au : 20 février 2022.
Entretiens (en visio) : organisés à réception des candidatures.

Contact

Cellule de culture scientifique : culture-scientifique[at]univ-amu.fr

*****


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search