Parution du numéro 2 de la revue doctorale Mutations en Méditerranée (MeM)

Le comité de rédaction de la revue Mutations en Méditerrannée (MeM) est heureux d’annoncer la sortie du second numéro : « Blé, vigne, olivier : transformations des pratiques et des représentations d’une triade méditerranéenne ».

Cette thématique explore les transformations des espaces agricoles méditerranéens à travers la triade emblématique du blé, de la vigne et de l’olivier. Ces cultures constituent ainsi des portes d’entrée pertinentes pour interroger les mutations des pratiques agricoles et les représentations collectives liées à ces produits, en tenant compte des enjeux fonciers, économiques et symboliques qui les accompagnent. À travers une analyse croisée de différentes échelles spatiales et temporelles, les articles proposent une exploration des liens mouvants entre territoire et société, où ces produits jouent le rôle de témoins des mutations du monde rural méditerranéen.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture !
Andrea, Léna, Marcos, Mélissa, Luca, Julien
Mutations en Méditerranée, portée par l’Institut SoMuM avec ses deux premiers numéros puis par mesopolhis à partir du numéro 3 (prévu en novembre 2025), est une revue numérique en accès ouvert dont le comité de rédaction est composé de doctorantes et de doctorants, issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales. Elle offre un espace de publication aux jeunes chercheuses et chercheurs, et une occasion unique de se former à l’édition scientifique par la pratique, dans un contexte de Science ouverte.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Institut SoMuM (15 novembre 2024). Parution du numéro 2 de la revue doctorale Mutations en Méditerranée (MeM). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12pn1

