Séminaire – Penser les futurs en sciences humaines et sociales : prospectives, imaginations et fictions (séance 1 – 12 avril 2024)

Dans le cadre du projet PROTEUS (PROspective interdisciplinary thinking on TErritorial USes and risk anticipation in the Mediterranean), soutenu par la fondation A*Midex et l’Institut SoMuM, le laboratoire MESOPOLHIS organise à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) un cycle de conférences sur les futurs appréhendés par les sciences humaines et sociales.

Cette séance interroge la manière dont différentes pratiques participatives basées sur l’imagination et la fiction peuvent nous permettre d’anticiper les futurs possibles. Nous recevrons Juliette Grossmann (Université Paris 1 et Réseau Université de la Pluralité) et Pierre-Antoine Marti (EHESS et Futuribles) qui proposeront un regard critique sur ces questions, à partir de leurs travaux de recherche et de leurs expériences en prospective.

Juliette Grossmann est doctorante en philosophie à l’Université Paris 1, sa thèse porte sur les méthodes de prospective collectives et créatives. Elle est également directrice de projet prospective au Réseau Université de la Pluralité.

Pierre-Antoine Marti est directeur d’études à Futuribles, et doctorant en histoire à l’EHESS. Sa thèse porte sur les représentations de l’avenir dans la littérature d’anticipation.

Date et horaires
Vendredi 12 avril, 14h-16h

Lieu
Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), bâtiment C, salle C109

Infos et lien pour rejoindre l’évènement en visio
mesopolhis.fr/blog/events/penser-les-futures-en-sciences-humaines-et-sociales

Affiche



Citer ce billet
Institut SoMuM (2024, 28 mars). Séminaire – Penser les futurs en sciences humaines et sociales : prospectives, imaginations et fictions (séance 1 – 12 avril 2024). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w4gq

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search