[Vidéo] Vulnérabilités, résistances, reconnaissances sociales – Journées d’étude internationales (11-12 octobre 2023)

© Pixabay

L’Institut SoMuM (Sociétés en Mutation en Méditerranée) a organisé deux journées d’étude internationales sur le thème « Vulnérabilités, résistances, reconnaissances sociales », les 11 et 12 octobre 2023, en présence de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et d’un invité d’honneur, le sociologue Serge Paugam, à l’occasion de la parution de son livre L’attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine (Éditions du Seuil, 2023).

L’objectif de ces journées internationales est de revisiter les notions de vulnérabilité, de résistance et de reconnaissance sociale et leur complémentarité, sur différents objets d’étude et dans différents pays, à partir de l’analyse de profondes transformations récentes qui travaillent le corps social. Les vulnérabilités en particulier sont étudiées sous trois angles : l’action publique qui en fait une catégorie de plus en plus prégnante dans des politiques d’individualisation de l’action sociale ; la mobilisation de collectifs qui œuvrent pour la reconnaissance de droits ; le vécu ordinaire de populations en survie qui y font face quotidiennement.

Présentation de ces deux journées d’étude


Consulter :



Citer ce billet
Institut SoMuM (2024, 20 mars). [Vidéo] Vulnérabilités, résistances, reconnaissances sociales – Journées d’étude internationales (11-12 octobre 2023). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1sb

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search