[Appel à participation] École thématique du CNRS – Sciences sociales et terrains à haut risque en Syrie et au Moyen-Orient (4 mars 2024)

Syrie, © Pixabay

L’École thématique du CNRS « Sciences sociales et terrains à haut risque en Syrie et au Moyen-Orient » est organisée en partenariat avec l’Institut SoMuM (Sociétés en Mutation en Méditerranée), le programme de recherche ANR SHAKK (Conflits Déplacements, Incertitude), l’IREMAM (Institut de Recherches et d’Études sur le Monde arabe et musulman), l’IFPO (Institut français du Proche-Orient), le CÉSOR (Centre d’Études en Sciences sociales du Religieux) et le LESC (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative), du dimanche 26 mai au samedi 1er juin 2024, au Centre Paul Langevin du CNRS (Aussois, France).

Les frais de missions des étudiants d’Aix-Marseille Université sélectionnés seront pris en charge par l’Institut SoMuM.

Cette école thématique a pour objectif de proposer une formation pluridisciplinaire aux enjeux méthodologiques, théoriques et éthiques propres aux terrains à haut risque en sciences sociales. Partant du cas de la Syrie avec une volonté d’étendre notre réflexion au Moyen-Orient (Irak, Liban, Palestine, Yémen), nous souhaitons aborder les quatre grandes thématiques suivantes :

  • travailler sur la violence extrême : enquêter et écrire ;
  • éthique de la recherche en sciences sociales ;
  • archives en exil : collecte, traitement, stockage et régime de communicabilité ;
  • récits des autres versus récits de soi.

Public cible : doctorants du périmètre de l’Institut SoMuM (ED 354, ED 355, ED 67)

Date limite des candidatures : avant le 4 mars 2024

Contact : et2024terrainarrisque[at]gmail.com

Appel complet



Citer ce billet
Institut SoMuM (2024, 6 février). [Appel à participation] École thématique du CNRS – Sciences sociales et terrains à haut risque en Syrie et au Moyen-Orient (4 mars 2024). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vrm4

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search