Conférence – Le pluralisme religieux en théologie et philosophie islamiques (15 février 2024)

Mosquée Massalikoul Djinane, Dakar, Sénégal, © Sophie Bava

Dans le cadre de la formation Masters-Doctorants ACRAAE (Anthropologie des Circulations Religieuses Afrique-Amérique-Europe) soutenue par l’Institut SoMuM, Campus France et la MMSH, la conférence « Le pluralisme religieux en théologie et philosophie islamiques » de Souleymane Bachir Diagne, aura lieu le jeudi 15 février, à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

Souleymane Bachir Diagne, Professeur de Philosophie et d’Études francophones à la University of Columbia, New-York

ACRAEE réunit trois universités, Aix-Marseille Université, Université de Montréal, Universidade de Lisboa et quatre laboratoires, Institut d’Ethnologie et d’Anthropologie sociale (IDEAS), Mobilités Voyages Innovation et Dynamiques dans les Afriques Méditerranéenne et subsaharienne (MOVIDA), Laboratoire Population Environnement Développement (LPED), Instituto de ciências sociais (ICS). Elle développe la réflexion sur l’Anthropologie des Circulations Religieuses en Amérique, Afrique, Europe, et engage les jeunes chercheurs anthropologues à nourrir la pluralité et le dialogue entre les religions et les spiritualités.

Intervenant
Souleymane Bachir Diagne, professeur de philosophie à la Columbia University in the city of New York et directeur de l’Institute of African Studies (IAS), est un philosophe spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique. Autour de son intervention sur la pluralité religieuse dans l’islam, nous aborderons également la question de la diversité et du cosmopolitisme dans les paysages religieux contemporains. Les travaux de Souleymane Bachir Diagne permettent de réfléchir à la place des acteurs religieux dans les sociétés d’aujourd’hui et, face à des contextes politiques mouvants, à nos capacités (ou pas) de penser ensemble, au-delà des particularismes.

Animateurs
Sophie Bava, AMU, IRD, LPED
Sylvie Mazzella, AMU, CNRS, Sciences-Po-Aix, MESOPOLHIS, Institut SoMuM
Christophe Pons, AMU, CNRS, IDEAS

Date et horaires
Jeudi 15 février 2023, de 10h30 à 12h30

Lieu
Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), Salle Germaine Tillion

Lien zoom
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/88614095257?pwd=b25vWG81aURMMUo2M1NON04wMUFVQT09
ID de réunion : 886 1409 5257
Code secret : 282506


Consulter : Anthropologie des circulations religieuses Afrique-Amérique-Europe (ACRAAE) – Projet d’enseignement et d’école de terrain partagée



Citer ce billet
Institut SoMuM (2024, 25 janvier). Conférence – Le pluralisme religieux en théologie et philosophie islamiques (15 février 2024). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vo4s

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search