Recherche, art et participation #1 – Habiter le trouble avec un cyborg anthropolojonglique (18 janvier 2024)

© antiAtlas of Borders 2021

L’Institut SoMuM participe à une table ronde autour du projet REAP (Recherche Art et Participation) qui propose de mettre en œuvre au cours des deux années à venir (2024-2025) une série d’expériences à la croisée des sciences humaines et sociales, de l’art et de la science participative pour tester différents modes d’enquêtes et de diffusion des résultats de la recherche.

1er séminaire : Habiter le trouble avec un cyborg anthropolojonglique

Le premier séminaire du projet REAP propose une performance (30’) entre cirque et anthropologie. Sylvain Pascal (jongleur) et Cédric Parizot (anthropologue) s’interrogent sur les modes de communication qui se sont instaurés entre leurs corps en 2021 lors d’un parcours d’une semaine dans le quartier de Rochebelle à Alès pour la 14e errance du projet PÉRIPLE du collectif Protocole. « Habiter le trouble avec un cyborg anthropolojonglique » est une performance expérimentale qui invite le public à réfléchir avec eux aux intercorporéités complexes mises en œuvre lors de leur errance mais aussi à éprouver les frontières de leurs disciplines.
Pour en savoir plus
Programmation des prochains séminaires

Discussion et présentation autour du projet REAP

Cette performance sera suivie d’une discussion et d’une présentation du projet REAP (Recherche art et participation) en compagnie de Pascal Cesaro, enseignant-chercheur en cinéma, PRISM, Sylvain Pascal, jongleur, collectif Protocole, Cédric Parizot, anthropologue, IREMAM : 

  • Bord plateau avec Sylvain Pascal et Cédric Parizot
  • Présentation du projet Recherche, art et participation par Pascal Cesaro et Émilie Balteau
  • Table ronde avec la participation de Chloé Béron, directrice générale du CIAM (Centre des arts en mouvements), de Sylvie Mazzella, directrice de l’Institut SoMuM, de Cyril Isnart, anthropologue, directeur de la MMSH, de Vincent Geisser, politiste, directeur de l’IREMAM et d’Olivier Tourny, ethnomusicologue, IDEAS.

Comité d’organisation

Émilie Balteau, sociologue et documentariste, PRISM, Aix-Marseille université, CNRS
Pascal Cesaro, enseignant-chercheur en cinéma, PRISM, Aix-Marseille université, CNRS
Cédric Parizot, anthropologue, chargé de recherche, IREMAM, CNRS, Aix Marseille université

*****

Dates et horaires
18 janvier 2024, 16h-18h

Lieu
Salle de convivialité, bâtiment C
Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme
5 rue du Château de l’horloge
13097 Aix-en-Provence



Citer ce billet
Institut SoMuM (2024, 17 janvier). Recherche, art et participation #1 – Habiter le trouble avec un cyborg anthropolojonglique (18 janvier 2024). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vm4a

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search