Société globale et Sciences sociales : les défis des associations scientifiques internationales – Séminaire (19 au 21 novembre 2021)

© Pixabay

L’Institut Sociétés en Mutations en Méditerranée (SoMuM) participe au séminaire international Société globale et Sciences sociales : les défis des associations scientifiques internationales, du 19 au 21 novembre 2021, à l’Université de Fribourg. Cet évènement est organisé par l’Association internationale des Sociologues de Langue française (AISLF) et l’Université de Fribourg.

Cette manifestation scientifique propose de prendre expressément pour objet la contribution des associations scientifiques internationales au développement, au renforcement et à la dynamisation des Sciences sociales. Quel est le rôle d’une association scientifique internationale dans un monde globalisé ? Quelle est sa plus-value ajoutée quand les échanges internationaux sont devenus une pratique ordinaire et que la coopération est portée par des accords bi ou trilatéraux ? Quelles sont les bonnes raisons pour les enseignants, chercheurs et doctorants d’y être actifs ? Quels sont les leviers incitatifs pour y adhérer à l’heure d’une démultiplication de l’offre tant en termes de publication, de formation de la relève que d’organisation de manifestations ? Quelles synergies faut-il créer entre associations internationales et quelles formes de collaboration faut-il tisser avec les associations nationales ? Comment et par qui les associations scientifiques internationales peuvent-elle être soutenues à l’heure de l’abandon des subventions structurelles et des financements par projet ?

Sylvie Mazzella, directrice de l’Institut SoMuM et directrice de recherche CNRSMESOPOLHIS, interviendra sur « Les modèles de gouvernance des associations scientifiques », le dimanche 21 novembre, de 9h à 10h30.

Dates et horaires
19 novembre 2021 – 14h à 18h
20 novembre 2021 – 9h à 12h30 et 14h à 17h30
20 novembre 2021 – 9h à 12h30 et 14h à 16h

Lieu
Université de Fribourg





Citer ce billet
Institut SoMuM (2021, 15 novembre). Société globale et Sciences sociales : les défis des associations scientifiques internationales – Séminaire (19 au 21 novembre 2021). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ughm

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search