Crises des sociétés méditerranéennes et mobilisations sociales – conférence de rentrée de l’Institut SoMuM (13 novembre 2023)

Détail d’une photo, © Shutterstock

SoMuM organise sa conférence de rentrée, dans le cadre de son programme doctoral « Études méditerranéennes ». Rattachée à l’axe 1 « Transitions, déstabilisations durables et crises », inscrit dans les orientations de recherche de l’Institut, cette conférence abordera les crises des sociétés méditerranéennes et les mobilisations sociales qui en découlent.

Ce thème sera traité à deux voix. La première présentera les longs processus historiques et la démarche de l’historien face à des déstabilisations durables perçues comme des crises inédites et intempestives. La seconde interrogera les difficultés à explorer à distance un terrain en situation de crise. Les capacités d’action et de créativité des populations comme des scientifiques seront ainsi interrogées.

Crises au Maghreb et capacités d’action et de mobilisation : autour de l’ouvrage Histoire du Maghreb depuis les indépendances (Karima Dirèche, Aurelia Dusserre, Nessim Znaien)

Intervenante : Aurelia Dusserre, Aix-Marseille Université, CNRS, IREMAM

Le Maghreb a connu ces soixante dernières années d’intenses bouleversements touchant ses structures, ses cadres institutionnels et ses sociétés. Il s’agira de présenter, selon une optique globale et transversale aux trois pays maghrébins, quelques-unes de ces dynamiques, en mettant notamment en avant certains événements récents, qui témoignent des crises traversées par ces sociétés, mais aussi de leurs capacités diverses d’action et de mobilisation.

Étudier les mobilisations en Méditerranée dans un contexte de crise : approches, méthodes et outils d’un parcours de recherche

Intervenante : Adélie Chevée, Aix-Marseille Université, Institut SoMuM ; Mucem

Voici mon coeur !, Khaled Dawwa, © Photo Mucem / Marianne Kuhn. Œuvre acquise grâce au don de la Fondation Antoine de Galbert, avec le soutien de Mme Fairouz Villain, L. Fontaine, Famille Pieyre de Mandiargues, Barjeel Art Foundation (Sharjah) et Verena Butt d’Espous

Cette communication vise à présenter l’évolution des approches, méthodes et outils mobilisés dans le cadre d’un parcours de recherche allant d’une thèse de doctorat sur les intellectuels syriens, un projet post-doctoral sur des journaux révolutionnaires et une enquête-collecte sur la fabrique de la création visuelle « en exil » à Marseille, réalisée en partenariat entre le Mucem et l’Institut SoMuM.

Photo : Voici mon coeur !, Khaled Dawwa, © Photo Mucem / Marianne Kuhn.
Œuvre acquise grâce au don de la Fondation Antoine de Galbert, avec le soutien de Mme Fairouz Villain, L. Fontaine, Famille Pieyre de Mandiargues, Barjeel Art Foundation (Sharjah) et Verena Butt d’Espous.

*****

Date
Lundi 13 novembre 2023 – 14h à 16h

Lieu
Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), salle Germaine Tillion

Public
Conférence ouverte à tous, y compris aux étudiants de masters, doctorants, postdoctorants

Inscription sur ADUM
Date limite : 12 novembre 2023



Citer ce billet
Institut SoMuM (2023, 18 octobre). Crises des sociétés méditerranéennes et mobilisations sociales – conférence de rentrée de l’Institut SoMuM (13 novembre 2023). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugkh

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search