Journées d’étude internationales – Vulnérabilités, résistances, reconnaissances sociales (11-12 octobre 2023)

© Pixabay

L’Institut SoMuM (Sociétés en Mutation en Méditerranée) organise deux journées d’étude internationales sur le thème « Vulnérabilités, résistances, reconnaissances sociales », avec les laboratoires affiliés CNE, LEST, LPED, IREMAM, MESOPOLHIS, PRISM, l’École doctorale ED 355, le département de sociologie d’Aix Marseille Université, et le laboratoire ECUMUS de la FLSHS de Sfax (Faculté Langues et Sciences humaines et sociales).

En présence de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et d’un invité d’honneur, le sociologue Serge Paugam, à l’occasion de la parution de son livre L’attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine (Éditions du Seuil, 2023).

Dans un contexte de montée d’incertitudes sociales, économiques, politiques et environnementales, un état des connaissances s’impose sur leurs effets en termes de vulnérabilités, de processus de résistance et de reconnaissance. Apporter des clés de compréhension sur les transitions sociales qui traversent les sociétés et les recomposent tout en éclairant la diversité des modes d’engagement et d’action, des plus discrets aux plus violents, est un enjeu majeur des sciences humaines et sociales et de la sociologie en particulier.

L’objectif de ces journées internationales est de revisiter les notions de vulnérabilité, de résistance et de reconnaissance sociale et leur complémentarité, sur différents objets d’étude et dans différents pays, à partir de l’analyse de profondes transformations récentes qui travaillent le corps social. Les vulnérabilités en particulier seront étudiées sous trois angles : l’action publique qui en fait une catégorie de plus en plus prégnante dans des politiques d’individualisation de l’action sociale ; la mobilisation de collectifs qui œuvrent pour la reconnaissance de droits ; le vécu ordinaire de populations en survie qui y font face quotidiennement.

Tables rondes et ateliers sont organisés avec la contribution des membres des Comités de Recherche et Groupes de Travail de l’AISLF (Association internationale des Sociologues de Langue française) : Sociologie de l’environnement (CR 23), Éducation, formation, socialisation (CR7), Film et recherche en sciences sociales (GT 06) Éducation et diversité (GT 13), Héritage et patrimoine (GT 14), Résistance ordinaire et reconnaissance sociale (GT 34 avec le laboratoire ECUMUS FLSHS-Sfax).

Programme

*****

Date
11 et 12 octobre 2023

Lieu
Campus Schuman, Le Cube, 29 Avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence

Public
Ouvert à toutes et à tous, étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales, acteurs socio-économiques et culturels …

Inscription obligatoire avant le 2 octobre
https://evento.renater.fr/survey/journees-detude-internationales-vulnerabilites-resistances-reconnaissances-sociales-11-12-octobre-2023-qdp1cibe

Contact
institut-somum-communication[at]univ-amu.fr



Consulter :



Citer ce billet
Institut SoMuM (2023, 26 juin). Journées d’étude internationales – Vulnérabilités, résistances, reconnaissances sociales (11-12 octobre 2023). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugkc

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search