Séminaire Maghreb Amazigh (séance 2) – Une langue berbère : réalité linguistique, fiction sociolinguistique ? (10 décembre 2021)

“Recup Art”, détournement de matière de recyclage, Rmila Abdelkrim, © Akli Kaced
“Recup Art”, détournement de matière de recyclage, Rmila Abdelkrim, © Akli Kaced

Cette séance interrogera l’idée d’unité / diversité du berbère du point de vue linguistique, à partir des données théoriques et des données du terrain, ainsi que les implications de ce débat sur les plans politique et sociolinguistique.

Intervenants

Salem Chaker (Professeur émérite AMU), spécialiste de linguistique berbère, est l’auteur de centaines d’articles et de nombreux ouvrages concernant la syntaxe, la diachronie et la sociolinguistique berbère. Il s’est également intéressé à la production culturelle berbère (production littéraire écrite en kabyle ; chanson berbère moderne). Par ses recherches et son enseignement (à Aix-en-Provence entre 1981-89, puis à partir de 2008 ; à l’Inalco Paris entre 1989 et 2008), il a largement contribué à donner sa visibilité et son prestige au champ des études berbères.

Amina Mettouchi, spécialiste de linguistique berbère, est Directrice d’Études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), Paris depuis 2009 et membre du CNRS (LLACAN) depuis 2011. Ses recherches visent à saisir le système sous-jacent à chaque langue berbère, par une approche comparative au sien du domaine berbère : Kabyle, Tarighit (Oued Righ), Tumzabt, Taggargrent, Siwi, Ghadamsi, Tashawit, Tashelhiyt, Tamazight (Moyen Atlas), Tahaggart et Tamashek. Son analyse porte sur la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la prosodie, le geste, mais aussi la culture (littérature orale, alimentation), tout en prenant en compte l’interaction entre ces niveaux. Elle s’intéresse également aux langues berbères en danger et développe des outils pour l’auto-documentation, par les locuteurs eux-mêmes, de leurs propres langues et cultures.

Date et horaires
Mercredi 10 novembre 2021 de 10h à 12h

Lieu
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme – Salle Duby


Consulter :


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search