Journée d’études – La Méditerranée traversée : récits et figures sensibles – Projet CARGO (20 juin 2023)

La journée d’étude « La Méditerranée traversée : récits et figures sensibles » est organisée dans le cadre du projet CARGO, soutenu par l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM).
Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement du travail de réflexion mené autour des pratiques de traversée de la Méditerranée en prenant appui sur des récits de mobilité entre mémoire et histoire. Il s’agira de créer un espace de discussion autour des contributions des participants au programme en interrogant ce que la traversée fait à nos méthodologies d’enquête ainsi qu’à nos catégories d’analyse des mobilités. Nous réfléchirons aux apports et limites d’une approche sensible du réel attentive à la prise en compte des conditions matérielles de la traversée. À l’écart des représentations médiatiques des migrants qui mobilisent l’image des flux et les invisibilisent, nous chercherons ainsi à reconstituer des portraits sensibles de la traversée, à comprendre les imaginaires qui les portent et plus largement à éclairer à les dynamiques mémorielles contemporaines à l’aune de celles du passé.
Coordination du projet CARGO : Saïd Belguidoum (IREMAM) et Constance De Gourcy (MESOPOLHIS)
Programme
Date
Mardi 20 juin 2023 – 09h à 17h
Lieu
Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), salle 101
Suivez la rencontre en ligne
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/95678642565?pwd=QkhqMWY0MTczeE9oVFR1aUlneDRyQT09
ID de réunion : 956 7864 2565
Code secret : 641340
Retrouvez les actualités du projet CARGO sur le carnet hypothèses
https://cargo.hypotheses.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Institut SoMuM (6 juin 2023). Journée d’études – La Méditerranée traversée : récits et figures sensibles – Projet CARGO (20 juin 2023). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 7 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugk8