Journées d’étude – La fabrique artistique dans le monde arabe. Politiques, professions, circulations (22, 25 et 26 novembre 2021)

© Majd Abdelhamid, Pain Killers, 2010

La Journée d’études La fabrique artistique dans le monde arabe. Politiques, professions, circulations se propose de réfléchir à la fabrique artistique (arts visuels, arts du spectacle, arts urbains, cinéma, littérature, théâtre, musique, performances, etc.) dans les sociétés du monde arabe.

Confrontées à des situations de crises polymorphes (guerres, révoltes, colonisation, autoritarisme, crise financière, crise sanitaire, etc.), ces sociétés font l’objet d’un nombre accru de travaux en Sciences sociales consacrés le plus souvent aux mobilisations politiques et à leurs soubassements socioéconomiques, à la radicalisation, à la transformation des États, ou encore aux migrations. D’un autre côté, les études arabes et les cultural studies interrogent l’expression même de ces crises, à travers leurs représentations dans le champ culturel et artistique, et témoignent d’une extrême pluralité de formes et de contenus.

Pourtant, rares demeurent les études qui ont porté sur les conditions mêmes de production des arts dans la région, ou qui se sont intéressées aux pratiques artistiques à partir de leur matérialité : accès aux ressources, financements, professionnalisation, industrialisation des arts, circulation des acteurs, des matériaux et des œuvres, institutions et politiques culturelles, etc. Par fabrique artistique, nous désignons l’ensemble des étapes et des dynamiques qui participent à faire l’œuvre d’art. La pratique artistique est ici considérée en tant qu’activité collective, engageant une multiplicité d’acteurs rassemblés au sein de mondes de l’art. Nous chercherons à comprendre comment se développent, au niveau historique et socioéconomique, ces « mondes de l’art » dans le monde arabe, et comment ils évoluent dans un contexte de crises multiformes.

L’attention sera dès lors, portée sur l’ensemble des relations sociales, politiques et économiques qui régissent la production d’objets artistiques, dans une approche résolument interdisciplinaire. Nous nous intéressons tout particulièrement aux enjeux de lutte et aux rapports de pouvoir qui sous-tendent toute activité artistique. Or, jamais ceux-ci n’apparaissent aussi bien que dans les moments de crise systémique, lorsqu’une configuration institutionnelle se défait, ou se refait.

Responsables scientifiques
Taher Labadi, LESTAMU
Marion Slitine, EHESSCentre Norbert EliasMuCEM

Partenaires
Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM)
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSH Paris Nord)
Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)
LabEx Industries culturelles et Création artistique (LabEx ICCA)
Centre Norbert Élias (CNE)
La Fabrique des Écritures
Institut de recherche et d’Études Méditerranée Moyen-orient (iReMMO)
Les Rencontres à l’Échelle
Orient XXI

Dates, lieux et horaires
22 novembre 2021 – MSH Paris Nord – 9h à 18h
25 novembre 2021 – Centre de la Vieille Charité (Le Miroir) – 18h à 20h – Projection du film “Our memory belongs to us”, en présence du réalisateur, Rami Farah, et Cécile Boëx (maîtresse de conférence, EHESS)
26 novembre 2021 – MuCEM Lab Marseille – 9h à 21h

Participation en visio-conférence (zoom)

22 novembre 2021
https://us02web.zoom.us/j/88389778345?pwd=ZEZUUDB3L202ZE9lQnpNYnhFdmRwQT09
ID de réunion : 883 8977 8345
Code secret : 332500
26 novembre 2021
https://us02web.zoom.us/j/82961457479?pwd=VUM0c2c1RkZxNUw2eG1EcGRHYjZDdz09
ID de réunion : 829 6145 7479
Code secret : 310558


Consulter le compte-rendu des Journées d’étude – La fabrique artistique dans le monde arabe. Politiques, professions, circulations (séance du 26 novembre 2021), rédigé par Annamaria Bianco, doctorante à l’IREMAM d’Aix-Marseille Université.



Citer ce billet
Institut SoMuM (2021, 29 octobre). Journées d’étude – La fabrique artistique dans le monde arabe. Politiques, professions, circulations (22, 25 et 26 novembre 2021). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ughk

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search