Anthropologie des circulations religieuses Afrique-Amérique-Europe (ACRAE) – Projet d’enseignement et d’école de terrain partagée

Mobile Chapel, Transport for Christ, Chilliwack, Canada, February, 20, 2022, © Schutterstock
Mobile Chapel, Transport for Christ, Chilliwack, Canada, February, 20, 2022, © Schutterstock

Objectifs

Ce projet d’école transnationale France-Portugal-Canada a pour objectif de développer les liens de formation et d’enseignement d’anthropologie sociale de niveau Master entre trois Universités (France, Canada, Portugal), sur les thématiques des circulations religieuses, des mobilités spirituelles et des manières variables de penser la pluralité des confessions.

Il s’adresse à des étudiants français, canadiens, nigériens et portugais de niveau master des trois universités et du réseau Movida, qui se spécialisent en anthropologie sociale des religions, et souhaitent poursuivre leurs futures recherches sur des thématiques religieuses actuelles. Le programme d’enseignement propose d’alterner un séminaire hybride (Année 2022), une école de stage de terrain partagé sur « Pluralité religieuse et pouvoir de la prière » (Année 2023), une organisation de dialogues inter-religieux organisés par les étudiants dans les quatre villes (Lisbonne, Marseille, Montréal, une ville africaine du réseau Movida). Il accompagnera la création de podcasts collaboratifs. Ce projet a pour ambition de se déployer sur trois années et accompagner un renforcement des liens d’enseignement et de recherche entre AMU, l’Université de Montréal et l’Université de Lisbonne. Il regroupera des étudiants de Masters selon trois modalités collaboratives au long des trois années* (*chaque année est cependant pensée de manière « autonome », avec des demandes de financement séparées). Ce projet renforce de manière heuristique le champ des études SHS qui ouvrent la Méditerranée à un espace globalisé dont elle est nourrie, notamment trans-atlantique, au regard des influences/circulations/mobilités religieuses & spirituelles qui la traversent.

Partenaires

LPED (Laboratoire Population Environnement Développement), MOVIDA, Institut SoMuM (Sociétés en Mutation en Méditerranée), IDEMEC (Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative), Université de Montréal, Universidade de Lisboa, Instituto de ciências sociais, Campus France, FCT (Fundação para a Ciência e a Technologia)

Programme


Consulter : Conférence – Le pluralisme religieux en théologie et philosophie islamiques (15 février 2024)



Citer ce billet
Institut SoMuM (2023, 12 avril). Anthropologie des circulations religieuses Afrique-Amérique-Europe (ACRAE) – Projet d’enseignement et d’école de terrain partagée. Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugk4

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search