Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

État de l’art et perspectives en philosophie et en histoire des sciences : origines et usages de la philosophie et des sciences en Méditerranée – compte rendu du séminaire doctoral (février-mars 2023)

© Pixabay

État de l’art et perspectives en philosophie et en histoire des sciences est le 4e séminaire disciplinaire organisé par l’Institut Sociétés en Mutations en Méditerranée (SoMuM). Il a regroupé une quinzaine de doctorants et d’autres auditeurs. Les différentes séances ont été coordonnées par Mariagrazia Cairo, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université (AMU) et rattachée au Centre Gilles Gaston Granger (CGGG).

Suite aux trois premières éditions permettant à la géographie, l’histoire et le droit d’exposer leur analyse sur l’objet scientifique que représente la Méditerranée, le séminaire disciplinaire s’est consacré cette fois-ci à explorer des pistes de réflexion pour interroger l’émergence et la circulation des savoirs, des pratiques et des usages de la philosophie et des sciences dans la Méditerranée.

Lors de la première séance « La Méditerranée antique et les débuts de la philosophie », Isabelle Koch introduit les débuts de la philosophie en présentant les écoles philosophiques antiques à partir des localisations et des déplacements des philosophes sur les côtes méditerranéennes, de l’Asie mineure à Athènes, du Nord de la mer Egée à la Sicile et la Campanie. Elle a traité dans un premier temps des penseurs présocratiques (VIIe-Ve s.) : les Milésiens, les Pythagoriciens, Héraclite d’Éphèse, les Éléates, Empédocle d’Agrigente, les Atomistes ou Abdéritains. Puis les figures philosophiques installées à Athènes : Anaxagore le Milésien et Socrate, figure centrale de la philosophie athénienne.

Isabelle Koch se consacre ensuite aux écoles philosophiques établies à Athènes, nouveaux centres philosophiques où se sont articulées les premières approches structurées et organisationnelles de la recherche. Les écoles philosophiques athéniennes ont eu quelques appellations grecques spécifiques pour expliquer leur rôle dans la société, Scholè/σχολή, Agôgè/ἀγωγή et Hairesis/αἵρεσις.

Enfin, Isabelle Koch explique le statut des textes antiques qui forment le corpus de la philosophie ancienne et les problèmes de transmission des textes de l’Antiquité. Pour le statut des textes antiques:

Les textes qui forment le corpus de la philosophie ancienne ne peuvent jamais faire l’objet d’une lecture immédiate, et cela pour plusieurs raisons. […] Ces textes sont des artefacts, c’est-à-dire des écrits reconstitués, à des degrés divers, par les éditeurs qui furent chargés de les établir et de les transmettre. […] Dans tous les cas, il s’agit donc d’une reconstitution hypothétique du texte tel qu’il a dû avoir été écrit par l’auteur.

In: Monique Canto-Sperber & Luc Brisson, « Annexe. Ce qu’il faut savoir avant d’aborder l’étude de la pensée antique », dans M. Canto-Sperber (dir.), Philosophie grecque, Paris, PUF, «  le cycle », 1997, p. 782 puis 805

Lors de la deuxième séance « Circulation des savoirs scientifiques en Méditerranée », Philippe Abgrall présente les nombreuses circulations des savoirs scientifiques en Méditerranée, les échanges diachroniques autour de la linguistique et les développements scientifiques entre les pays méditerranéens et occidentaux, depuis l’Espagne jusqu’en Iran.

Les langues scientifiques officielles ayant dominé les Sciences en Méditerranée sont le grec, l’arabe et le latin. Les mathématiques ont principalement été représentés par des philosophes grecs tels qu’Archimède, Euclide et Ptolémée. Au sein de la philosophie se distinguent trois grandes périodes sociales et politiques : IIIe siècle av. J.C avec l’école d’Alexandrie, XVIIe siècle av. J.C et fin XIXe siècle av. J.C., siècles caractérisés par l’éclat des lettres et des arts.

Enfin, Philippe Abgrall expose l’interconnexion entre les sciences et les différents philosophes en Méditerranée qui contribue fortement aux développements scientifiques jusqu’à aujourd’hui. La circulation s’effectue entre les différentes époques lorsque nous parlons de la philosophie, des mathématiques, de la géométrie, de la musique et de l’astronomie.

Dans la troisième séance « Expérience de soi et travail dans l’espace méditerranéen », animée par Mariagrazia Cairo, la Méditerranée se présente comme un espace de circulation des savoirs, des idées et des pratiques qui permet d’explorer la construction éthique du sujet dans son rapport à autrui et au monde. La philosophie se rattache à la philosophie grecque et ses problématiques sont toujours celles du savoir et de l’être.

Dans cette continuité, les principaux thèmes de recherche pour Michel Foucault étaient d’analyser le « souci » et les « techniques » de soi. Il s’agit de parcourir une histoire de la subjectivité, c’est-à-dire des « rapports à soi-même » pris dans des relations de pouvoir, savoir et liberté : cette approche semble avoir son point d’émergence dans la philosophie hellénistique et sa circulation dans l’espace méditerranéen.

Les objets d’études qui ont intéressé Foucault étaient par exemple les théories et les institutions pénales, le système punitif, le pouvoir médical, la naissance et la transformation du discours historique de la guerre, la sexualité, la naissance de la biopolitique, la gouvernementalité, le rapport à la vérité de soi et des autres.

Adopter cette lecture permet d’examiner les transformations des manières de penser l’expérience de soi et les savoirs qui en découlent en s’attachant, plus particulièrement, à l’examen de la figure du « sujet travaillant » qui se constitue entre pratique de la parrêsia (la liberté de la parole, le courage de dire la vérité) et le management de soi par soi et par les autres.


Consulter le programme du Séminaire doctoral – État de l’art et perspectives en philosophie et en histoire des sciences : origines et usages de la philosophie et des sciences dans la Méditerranée (28 février, 10 et 14 mars 2023) 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elena Ntarvis Tampar (12 juin 2023). État de l’art et perspectives en philosophie et en histoire des sciences : origines et usages de la philosophie et des sciences en Méditerranée – compte rendu du séminaire doctoral (février-mars 2023). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugk9


Vous aimerez aussi...