Appel à candidature pour un contrat postdoctoral – La fabrique de la création visuelle « en exil » (deadline : 8 mars 2023)

A 1996 8x10 painting of a Yellow Loa by Haitian painter Levoy Exil, acrylic on board, Wikimedia Commons, CC-BY-SA 3.0
A 1996 8x10 painting of a Yellow Loa by Haitian painter Levoy Exil, acrylic on board, Wikimedia Commons, CC-BY-SA 3.0

Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) et l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) d’Aix-Marseille Université, nous recrutons une chercheuse ou un chercheur en post-doctorat à compter du 15 mai 2023, pour un contrat d’une durée de 12 mois renouvelable une fois.

Thème

Le projet postdoctoral portera sur la création artistique en situation d’exil en France. Il proposera de définir et de mettre en œuvre une enquête-collecte articulant études et terrains, pour rassembler des acquisitions d’œuvres et d’objets usuels, assorties d’archives, de documentations de première main et d’entretiens qui les contextualisent. Il s’agira moins de retracer des itinéraires de vie que d’analyser ici et maintenant les conditions de la fabrique artistique en contexte d’exil : conditions matérielles, juridiques et administratives, politiques, économiques, sociales de la création dans les mondes des arts visuels.

Profil attendu

L’appel est ouvert à l’ensemble des disciplines en sciences humaines et sociales.
La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un doctorat de moins de 4 ans et avoir une expérience significative dans la réalisation d’enquêtes de terrain et dans la démarche interdisciplinaire. Une expérience en matière d’édition sera particulièrement appréciée.

Date limite des candidatures

8 mars 2023, 17h

Audition des candidats présélectionnés

22 mars 2023

Annonce complète



Citer ce billet
Institut SoMuM (2023, 16 janvier). Appel à candidature pour un contrat postdoctoral – La fabrique de la création visuelle « en exil » (deadline : 8 mars 2023). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugjw

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search