Projection/ Débat – Parler avec les morts (jeudi 24 novembre 2022)
Parler d’images
Les Sciences sociales ont un rapport à l’empirie qui les oblige à questionner l’image fixe et l’image animée pour documenter le réel : pour ce qu’elles permettent de donner à voir et à comprendre aussi bien que pour ce qu’elles portent comme risque de travestissement, de sur-interprétation. L’institut SoMuM soutient le développement d’une culture de la réflexion de nos disciplines qui soit ouverte à l’image comme source et, de plus en plus souvent, comme moyen de recherche. Le mouvement n’est pas neuf mais il mérite d’être amplifié au moment où des facilités nouvelles apparaissent dans la mobilisation d’images pour la recherche.
Jeudi 24 novembre, la première séance du séminaire inter-labos de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) consacré à la thématique des images du politique et des politiques de l’image en Méditerranée (IPPIMed) propose la projection-débat d’un film qui est susceptible d’intéresser grandement la communauté des chercheurs travaillant sur les mutations en Méditerranée. Il s’agit de Parler avec les morts de Taina Tervonen, réalisé en 2020 et primé en 2021 au Cinéma du réel. Le film porte sur la mémoire du conflit serbo-bosniaque des années 1990. Présenté en présence de la réalisatrice et discuté notamment par Pierre Sintès (TELEMMe), il sera l’occasion d’interroger les enjeux d’une mémoire de la guerre dans les assignations identitaires qui façonnent le rapport au politique des populations aujourd’hui.
La séance se déroulera entre 18h et 20h dans l’Amphithéâtre de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) et bénéficie du soutien de l’Institut SoMuM.
Flyer
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Institut SoMuM (18 novembre 2022). Projection/ Débat – Parler avec les morts (jeudi 24 novembre 2022). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugjr