Les actions éducatives et culturelles d’Acta Vista

Atelier pédagogique organisé par l’association Acta Vista, © Intissar Groud

L’association Acta Vista est un acteur majeur de l’inclusion active par le patrimoine. Son siège est situé au Fort Saint-Nicolas/Entrecasteaux depuis son acquisition par la ville de Marseille en 2011. L’association œuvre depuis près de vingt ans pour l’inclusion des personnes à la recherche d’emploi à travers d’actions menées dans le champ de la formation et de l’insertion professionnelle.

Vue aérienne du Fort Saint-Nicolas où est situé le siège d’Acta Vista, © Auri Kostama-Georger
Vue aérienne du Fort Saint-Nicolas où le siège d’Acta Vista est situé, © Acta Vista

L’association Acta Vista est présente sur plusieurs sites en France et ses activités s’axent autour de trois principaux pôles : la formation, l’insertion et l’éducation. Ce billet s’intéressera au pôle éducation dont la mission est de développer des actions éducatives et culturelles.

Acta Vista met en place sur chacun de ses chantiers d’insertion et de restauration des ateliers pédagogiques à destination des jeunes relevant de l’éducation formelle et non formelle. Ces ateliers ont pour objectifs la réappropriation et le partage de l’histoire des sites restaurés, afin de sensibiliser les jeunes aux notions de citoyenneté et de solidarité. Cette volonté se traduit par la découverte accompagnée et la valorisation des métiers en lien avec la restauration de monuments historiques, en s’appuyant sur le projet social porté par Acta Vista.

L’association a lancé, depuis l’été 2021, une série d’activités socio-éducatives et culturelles au sein du Fort Saint-Nicolas. Classée monument historique depuis 1969, surplombant le Vieux-Port de la cité phocéenne, c’est un ensemble emblématique bâti dans le paysage architectural de la ville de Marseille et un symbole fort de l’esprit marseillais. Initialement à vocation militaire, la citadelle a toujours été fermée au grand public. Dans le cadre des actions éducatives et culturelles mises en place par Acta Vista, l’accès à l’édifice est désormais possible pour les groupes scolaires et périscolaires (inscriptions : http://www.actavista.fr/actualite/lancement-de-nos-actions-educatives-et-culturelles–447). Pour mener à bien ces activités, Acta Vista travaille en étroite collaboration avec l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, et des médiateurs expérimentés.

Les différentes activités mises en place permettent aux jeunes et aux publics concernés de développer leurs connaissances historiques, mais aussi d’appréhender des enjeux d’aménagement du territoire et la manière dont le projet de restauration s’inscrit au sein d’une ville. Elles peuvent susciter le sentiment d’appropriation de ce patrimoine — qui leur appartient également — et donner lieu à des réflexions et des échanges autour du thème de l’inclusion.

Chantal Duthil, chargée de mission des publics jeunes au sein d’Acta Vista, et l’équipe actions éducatives et culturelles, ont conçu ensemble un parcours de médiation culturelle, s’adressant aux jeunes, autour de la visite du Fort Saint-Nicolas.

Cette visite s’organise en deux temps : elle est précédée d’une intervention par la médiatrice dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les structures sociales (associations, centres sociaux, MECS, etc…) afin de préparer la venue du public dans les meilleures conditions. Lors de ces premières interventions, des ateliers sont proposés autour de l’histoire du Fort Saint-Nicolas, ainsi qu’une présentation du projet de restauration de l’édifice, réalisée par Acta Vista. Puis, dans un second temps, prend place la visite du fort qui, elle aussi, s’organise en deux temps distincts.

La première partie de la visite reprend les éléments les plus importants de l’histoire du fort (dates de construction, commanditaire, etc…) et une présentation de l’architecture de la citadelle avec les particularités qui la caractérisent. Des activités ludiques sont également proposées tout au long de la visite (jeux de piste, énigmes à résoudre, etc…)

La deuxième partie de la visite est consacrée aux ateliers pédagogiques couvrant le champ d’action de nos salariés en insertion : des encadrants formateurs travaillant sur le chantier partagent avec les visiteurs leur expertise et savoir-faire avec des éléments concrets, par exemple sur les techniques utilisées. Cela permet de comprendre quelles sont les étapes et les métiers liés à la restauration de l’édifice.

Dans le cadre d’un dispositif de l’éducation nationale, le pôle éducation d’Acta Vista a participé à l’opération « Lever les yeux ! » à l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine (les 18 et 19 septembre 2021). L’association a proposé à quatre classes de collégiens marseillais de venir découvrir le Fort Saint-Nicolas : son histoire, les hommes et les femmes qui travaillent à sa restauration, et participer à un atelier collectif réalisé spécialement pour cet événement « Apporte ta pierre à l’édifice » – l’atelier consistait à réaliser un dallage selon un dessin choisi par les participants.

Autre projet symbolique et participatif, un arbre situé devant l’entrée du fort a accueilli pendant l’événement des centaines de messages laissés par les visiteurs marseillais. Ces messages vont être sauvegardés et repris pour une sculpture d’arbre en fer forgé.

Intissar Groud à côté d’un arbre à messages que les visiteurs ont pu laisser
au moment des Journées européennes du patrimoine.
© Auri Kostama-Georger

Les activités socio-culturelles mises en place par Acta Vista favorisent l’accès à la culture et au patrimoine à des populations qui en sont éloignées. En parallèle, le projet et les valeurs portées par l’association permettent d’éveiller des notions de solidarité et de citoyenneté chez les jeunes qui participent aux actions proposées.


Consulter le portrait d’Intissar Groud, auteur de ce billet.

Citer ce billet : Intissar Groud, « Les actions éducatives et culturelles d’Acta Vista », Sociétés en Mutation en Méditerranée, 05/10/2021, https://somum.hypotheses.org/1491.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search