Introduction au Séminaire Maghreb Amazigh – Des études berbères aux études amazighes ? Histoire, cartographie et défis des études berbères (13 octobre 2021)

Vallées des villages berbères, Atlas Monts Maroc, © abdel1989 – Shutterstock

Le projet de recherche Maghreb Amazigh propose d’aborder un espace maghrébin en mutation et en mouvement au prisme du paradigme berbère et par une réflexion critique de l’état des savoirs dans le champ des études berbères.

Ce champ complexe connaît un profond renouvellement ; au-delà de la linguistique et de l’ethnologie, il s’ouvre lentement à d’autres disciplines (histoire, anthropologie, économie, sciences politiques…) et thématiques (mobilisations collectives ; citoyennetés locales ; gestion des ressources et environnement ; questions identitaires ; patrimoines matériels et immatériels…). Le projet propose de croiser les analyses issues de recherches empiriques et théoriques récentes, de les réinsérer dans la longue durée et de les aborder à de multiples échelles. Ce décloisonnement sera propice à la mise en évidence des dynamiques profondes qui traversent l’espace maghrébin et à l’éclairage des transformations structurelles qui animent les sociétés du sud de la Méditerranée.

Outre le séminaire, deux ateliers de formation à la fois théoriques et pratiques seront proposés en 2022 :

  • « Initiation aux tifinaghs et à l’esthétique berbère » ;
  • « Initiation aux enjeux et aux sonorités de la langue berbère ».

Intervenants
Salem Chaker, Professeur émérite AMU
Karima Dirèche, DR CNRSTELEMMe
Malika Assam, Maître de conférences AMU

Date et horaires
Mercredi 13 octobre de 10h à 12h

Lieu
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme – Salle Duby


Consulter : Présentation du projet de recherche Maghreb Amazigh 



Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search