École de formation à la recherche – Migrations et circulations des idées, des savoirs et des normes en Afrique (28 novembre au 3 décembre 2022)

Agadir, Maroc, © Pixabay
Agadir, Maroc, © Pixabay

Dans le cadre du LMI Movida, l’Observatoire, pour sa 5e année de recherches intra-africaines sur les migrations et les mobilités, organise à Agadir, une école de formation à la recherche autour de la question des migrations et de la mobilité des savoirs, du lundi 28 novembre au samedi 3 décembre 2022, à l’Université Ibn Zohr d’Agadir.

Au delà d’une école doctorale classique autour d’une thématique centrale qui sera celle de la mobilité des savoirs, des idées et des normes en Afrique avec des conférences et des ateliers doctoraux, chercheurs, journalistes et activistes réfléchiront ensembles à la question de la fabrique et de la diffusion des savoirs : quels types d’écriture pour quelle science ? Afin d’explorer un moyen de diffusion, des ateliers policy brief seront ouverts aux étudiants et aux chercheurs.

En collaboration avec : la Faculté des Langues, des Arts et des Sciences humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, l’Observatoire Régional des Migrations, Espaces et Société (ORMES) de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, le Center For Global Studies de l’Université International de Rabat (UIR), l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) d’Aix-Marseille Université et la Commission Régionale des Droits de l’Homme (CRDH) du Souss-Massa.

Cette École de formation à la recherche est intégrée au programme doctoral Études méditerranéennes de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM).

Conditions de participation

Cette école de formation est destinée à accueillir des masterants et doctorants, des chercheur, des enseignants-chercheur, des journalistes, des acteurs institutionnels ou membres d’ONGs nationales et internationales qui travaillent sur les questions migratoires, notamment depuis, vers et à travers l’Afrique. Elle devrait rassembler à l’Université Ibn Zohrd’Agadir (Maroc) une quarantaine de participants.

Les candidats sont tenus d’envoyer leur CV (une page maximum) et une lettre de candidature (motivation, intérêt pour ce genre d’exercice) à lmi.movida[at]gmail.com au 20 octobre 2022 au plus tard.

Le courriel doit porter pour objet « Candidature école de formation MOVIDA ».

Argumentaire



Citer ce billet
Institut SoMuM (2022, 10 octobre). École de formation à la recherche – Migrations et circulations des idées, des savoirs et des normes en Afrique (28 novembre au 3 décembre 2022). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugjn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search