La création du champ d’étude des migrations internationales. Rencontre autour de Gildas Simon (28 septembre 2021)

© Amber Avalona de Pixabay

L’Institut Sociétés en Mutations en Méditerranée participe à une journée dédiée à Gildas Simon, fondateur de Migrinter, le 28 septembre 2021. Cet évènement est organisé par le CNRS, Migrinter, Université de Poitiers et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société.

L’objectif est d’opérer un retour sur la contribution de Gildas Simon à la création du champ des études migratoires en France et de son autonomisation, en s’appuyant sur quatre principes à la fois théoriques et méthodologiques : l’articulation des différentes échelles d’analyse (du quartier à l’échelle mondiale) ; l’adoption d’un « regard depuis le Sud » pour étudier les faits migratoires ; une recherche prenant en compte l’ensemble de l’espace migratoire (pays d’installation et pays d’origine ainsi que les autres pôles d’installation) ; le développement d’une approche pluridisciplinaire.

Dans le cadre de cette journée, Sylvie Mazzella, directrice de l’Institut SoMuM, interviendra pour présenter les points saillants de l’histoire scientifique et institutionnelle des études migratoires du site d’Aix-Marseille depuis 1990. Quelles ont été les grandes contributions épistémologiques et méthodologiques en ce domaine, en dialogue étroit avec d’autres équipes de recherche à l’échelle nationale et internationale ? Une des singularités de ce site de recherche tient sans aucun doute à sa position géographique proche des rives méditerranéennes et de ses réseaux de recherche. Une autre tient à son orientation fortement interdisciplinaire, précocement mise en action dans des enquêtes collectives multi-situées. Il s’agira de souligner cet apport scientifique dans le domaine des études migratoires en France, en précisant son inscription dans des contextes socio-politiques différents depuis trente ans et dans les enjeux d’une histoire institutionnelle locale tournée vers la Méditerranée.

Intervenante
Sylvie Mazzella, directrice de recherche CNRS, MESOPOLHIS ; directrice de l’Institut SoMuM
30 ans d’études migratoires à Aix-Marseille

Date et horaires
28 septembre 2021 – 9h30 à 17h30

Lieu
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) – salle des conférences


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search