Journée d’études – Illégalismes, polices et économies populaires dans les ports industriels (1860-1960) – Projet ILLEPORT (3 octobre 2022)
La journée d’étude « Illégalismes, polices et économies populaires dans les ports industriels (1860-1960) » est organisée dans le cadre du projet ILLEPORT, soutenu par l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM).
Si les systèmes portuaires ont fait l’objet de nombreuses recherches sur les organisations professionnelles du monde maritime, les opérations commerciales, la surveillance migratoire ou encore l’aménagement de l’espace, peu d’études ont abordé la vie quotidienne des quais à l’époque contemporaine sous l’angle des illégalismes et de leur relation aux économies populaires. Autour des courtiers, des dockers ou des marins en escale se déploient une myriade d’activités combinant petite délinquance et services aux travailleurs et voyageurs. De la prostitution au ramassage des déchets, de la restauration au commerce ambulant, ces métiers, qui forment un pan essentiel de la vie portuaire, sont aussi soumis à un contrôle policier croissant depuis la fin du XIXe siècle. Cette journée d’études propose d’interroger ces phénomènes, en croisant les regards disciplinaires et les terrains d’enquête entre Méditerranée et Europe du Nord.
Organisation
Fabien Bartolotti (Aix-Marseille Université, CNRS, TELEMMe)
Michel Peraldi (CNRS, EHESS)
Remerciements à Agnès Rabion (Aix-Marseille Université, CNRS, TELEMMe)
Public
Ouvert à tous, avec entrée gratuite sur inscription : mucemlab[at]mucem.org
Lieu
MucemLab Marseille
Accès : Mucem, entrée basse du Fort Saint Jean (Tour du Roi René)
201 quai du port, 13002 Marseille
Programme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Institut SoMuM (19 septembre 2022). Journée d’études – Illégalismes, polices et économies populaires dans les ports industriels (1860-1960) – Projet ILLEPORT (3 octobre 2022). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugjf