SoMuM, conférence de lancement, 6 mars 2020

Introduction et présentation de l’Institut SoMuM « Sociétés en Mutation en Méditerranée »

La journée du 6 mars 2020 a été, juste avant le premier confinement du printemps, l’occasion d’une rencontre fructueuse pour le lancement officiel de l’Institut SoMuM. La journée s’est passée à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence. Après une introduction de l’Institut naissant par Maryline Crivello, vice-présidente du Conseil d’administration d’Aix-Marseille Université, historienne (TELEMME), sa directrice, Sylvie Mazzella, et les deux directrices adjoints Formation (Isabelle Renaudet) et Recherche (Delphine Mercier) ont présenté les principes et les ambitions du nouvel Institut.

Pour entrer dans le vif du sujet, deux personnalités scientifiques d’envergure avaient été invitées à poser les bases de l’espace et du temps des mutations touchant l’espace méditerranéen : Christian Grataloup et François Hartog.

Où en sommes-nous avec le présentisme ?

François Hartog a développé la texture particulière de notre présent.

La Méditerranée est-elle, à nouveau, au cœur des enjeux du monde ?

Voilà la question que s’est posée Christian Grataloup, géohistorien, ancien professeur à l’université Paris-Diderot.

Interdisciplinarité ?

Enfin, F. Hartog et Ch. Grataloup, en tant que passeur de frontières disciplinaires, sont revenus sur la question de l’interdisciplinarité.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search