SoMuM, conférence de lancement, 6 mars 2020
Introduction et présentation de l’Institut SoMuM « Sociétés en Mutation en Méditerranée »
La journée du 6 mars 2020 a été, juste avant le premier confinement du printemps, l’occasion d’une rencontre fructueuse pour le lancement officiel de l’Institut SoMuM. La journée s’est passée à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence. Après une introduction de l’Institut naissant par Maryline Crivello, vice-présidente du Conseil d’administration d’Aix-Marseille Université, historienne (TELEMME), sa directrice, Sylvie Mazzella, et les deux directrices adjoints Formation (Isabelle Renaudet) et Recherche (Delphine Mercier) ont présenté les principes et les ambitions du nouvel Institut.
Pour entrer dans le vif du sujet, deux personnalités scientifiques d’envergure avaient été invitées à poser les bases de l’espace et du temps des mutations touchant l’espace méditerranéen : Christian Grataloup et François Hartog.
Où en sommes-nous avec le présentisme ?
François Hartog a développé la texture particulière de notre présent.
La Méditerranée est-elle, à nouveau, au cœur des enjeux du monde ?
Voilà la question que s’est posée Christian Grataloup, géohistorien, ancien professeur à l’université Paris-Diderot.
Interdisciplinarité ?
Enfin, F. Hartog et Ch. Grataloup, en tant que passeur de frontières disciplinaires, sont revenus sur la question de l’interdisciplinarité.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvie Mazella (22 février 2021). SoMuM, conférence de lancement, 6 mars 2020. Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugg6