[Podcast] Plonger dans l’histoire du quartier de Belsunce à Marseille avec les « Récits de la construction de la place Louise Michel », réalisé par Louise Philton

Les débuts de la place Louise Michel, © Nathalie Cazals
Les débuts de la place Louise Michel, © Nathalie Cazals

En 2022, l’association Traverses œuvre à la fabrique d’un récit du quartier de Belsunce – situé dans le centre-ville historique de Marseille – à partir de la construction citoyenne d’une place publique, la place Louise Michel. La micro-histoire d’une place échelonnée sur une décennie rejaillit sur celle de la transformation du quartier et l’usage des espaces publics.

La restitution de ce projet se fait dans un premier temps au travers d’une création sonore, afin d’entendre et comprendre les voix d’acteurs, de passants et d’habitants qui ont marqué les transformations de la place, ses aménagements urbains, ses animations et ses mémoires. Par l’enregistrement de nombreux témoignages, c’est une anthropologie de sauvetage avant que ces patrimoines et mémoires vivantes ne disparaissent.

Cette création sonore a été une des missions confiées à Louise Philton, masterante en anthropologie, dans le cadre de son stage au sein du Lab’Citoyenneté Traverses. Il s’agit d’une entrée en matière pour décliner ensuite des thèmes en relation avec l’histoire récente et la sociologie du quartier, au travers de ces lieux de transit, de ces hôtels meublés, de l’histoire des commerces, de la place des femmes dans les espaces publics, de l’aménagement urbain ou des migrations inhérentes à la construction de la ville. La fabrique de récits pluriels interroge en particulier la question de l’identification des patrimoines et de leurs modes de transmission.

Un extrait de ce podcast d’une vingtaine de minutes sera diffusé lors des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 17 septembre 2022, après une balade urbaine dans Belsunce au son du « matrimoine » où les femmes seront mises à l’honneur, proposée par l’association Traverses. À cette occasion, Louise Philton et Nathalie Cazals, responsable de l’association, partageront avec le public quelques réflexions sur le processus de réalisation de ce podcast.

Louise Philton
Récits de la construction de la place Louise Michel (quartier Belsunce, Marseille)


Consulter le portrait de Louise Philton, auteure de ce billet et réalisatrice du podcast « Récits de la construction de la place Louise Michel ».


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search