Lab’ Citoyenneté Acta Vista

Lab Acta Vista, Fort Saint-Nicolas, Marseille, Chloe Chatelin
Lab Acta Vista, Fort Saint-Nicolas, Marseille, Chloe Chatelin

Le dispositif Lab’Citoyenneté de l’Institut Sociétés des Mutations en Méditerranée (SoMuM) a été officiellement inauguré en janvier 2021 avec le Lab’ Acta Vista sur des questions de réinsertion professionnelle et de médiation culturelle avec l’association Acta Vista (groupe SOS) actavista.fr, engagée dans l’insertion socio-professionnelle par la formation aux métiers de la restauration du patrimoine historique.

Le partenariat avec Acta Vista a été consolidé par un contrat de collaboration portant sur trois ans (2021-2023), élaboré avec Protisvalor, filiale d’Aix-Marseille Université. Ce premier laboratoire citoyen est implanté dans le siège de l’association Acta Vista, situé au Fort Saint-Nicolas à Marseille : dans le cadre du projet « Citadelle » visant à transformer le Fort en équipement culturel ouvert au public de dimension nationale et internationale (avec espace muséographique, ouverture des jardins et création d’une ferme urbaine écologique), des étudiants en Master | Aix-Marseille Université (huit mentions de master associées à l’Institut SoMuM) participent à la mise en place d’ateliers de médiation culturelle sur l’histoire du Fort pour différents publics, notamment scolaires. Dans le cadre de cette même collaboration, des chercheurs du périmètre de l’Institut SoMuM impliquant des sociologues, philosophes, économistes et anthropologues avec leurs étudiants en master et postdoctorants (Centre Gilles-Gaston Granger et Mesopolhis), réalisent une mission d’expertise sur l’impact social d’Acta Vista.

Acta Vista associe l’action d’insertion à la restauration du patrimoine. Elle aide des personnes en difficulté par la formation, l’emploi et l’accompagnement social, sur des projets de bien commun pour un ensemble de chantiers, dont le Fort Saint-Nicolas, un monument historique marseillais du XVIIe siècle. Chaque année, plus de 230 demandeurs d’emploi sont ainsi formés sur ce site. L’ambitieux projet « Citadelle » a pour vocation d’ouvrir le Fort sur la Cité et y mettre à l’honneur la création, les échanges et la transmission, conciliant valorisation patrimoniale, ambition artistique, utilité collective et viabilité économique.

Les recherches appliquées menées par les étudiants, les doctorants et les chercheurs au sein du Lab’Citoyenneté Acta Vista contribuent activement au développement de ce nouveau tiers-lieu culturel et social. Il s’agit notamment de mettre en place des actions de recherche dans le domaine de l’histoire, de l’architecture, de l’action culturelle et des actions de sensibilisation sur l’insertion sociale, mais aussi d’organiser des ateliers de formation et animer des débats sur les questions vives de société, ouverts pour tous publics.



Citer ce billet
Auri Kostama-Goerger (2021, 22 mars). Lab’ Citoyenneté Acta Vista. Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugga

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 11/04/2021

    […] le cadre du dispositif des Lab’ Citoyenneté. Deux missions sont possibles, dans le projet Acta vista et dans le projet Villa Air […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search