Questionner la ville : des centres-villes aux Smart Cities – conférence de rentrée de l’Institut SoMuM (8 septembre 2022)

La Canebière, Marseille, © Pixabay
La Canebière, Marseille, © Pixabay

L’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) organise sa conférence de rentrée, un temps fort de son calendrier d’activités, en début d’année universitaire. Rattachée à l’axe « Recompositions territoriales et interactions » inscrit dans les orientations de recherche de l’Institut SoMuM, cette conférence de rentrée questionnera la ville.

La ville est à la fois un territoire de mobilités, de sédentarités, d’habitats et de quartiers qui réunissent et séparent. Nous l’aborderons au travers des travaux d’Eleonora Canepari qui présentera une histoire longue du centre-ville de Marseille.

La ville est aussi devenue un territoire d’aménagements, traversée par la vague du numérique transformant les quartiers, l’habitat et les mobilités/sédentarités. Nous l’aborderons au travers des travaux d’Alexandre Grondeau qui présentera une utopie et/ou dystopie des politiques d’aménagement du territoire contemporain.

Fidèle aux approches interdisciplinaires privilégiées par l’Institut, la conférence de rentrée de SoMuM fera dialoguer deux chercheurs du périmètre de SoMuM : Eleonora Canepari, historienne à TELEMMe et Alexandre Grondeau, géographe à TELEMMe. À partir de leurs terrains respectifs, leurs communications aborderont les enjeux sociétaux posés à la recherche en Sciences sociales.

Modératrice
Delphine Mercier, directrice adjointe recherche, Institut SoMuM

Intervenants

  • Eleonora Canepari, directrice adjointe à la Formation – Institut SoMuM, TELEMMe, AMU
    « De la rue aux archives. Pour une histoire longue du centre-ville de Marseille »
  • Alexandre Grondeau, TELEMMe, AMU
    « Smart City et compétitivité urbaine : utopie et/ou dystopie des politiques d’aménagement du territoire contemporain »

Programme complet

Date
Jeudi 8 septembre 2022 – 10h à 12h

Lieu
Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), salle Germaine Tillion

Public
Conférence ouverte à tous, y compris aux étudiants de masters, doctorants, postdoctorants

Inscription obligatoire
Le nombre de participants est limité à 80.
https://evento.renater.fr/survey/conference-de-rentree-2022-de-linstitut-somum-gcxtwflr




Citer ce billet
Institut SoMuM (2022, 26 août). Questionner la ville : des centres-villes aux Smart Cities – conférence de rentrée de l’Institut SoMuM (8 septembre 2022). Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugj8

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search