Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Accueil de cinq stagiaires au LEST pour une enquête sur les effets de la crise, avec le soutien de l’Institut SoMuM

© freepick.com

Le LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail) « accueille » cinq stagiaires pour participer à une grande enquête nationale sur les effets de la crise et de la vie en confinement sur les relations sociales.

La vie en confinement : crise ou mutation ?

Que deviennent nos relations sociales dans ce contexte de pandémie mondiale, d’inquiétude sanitaire, d’incertitude sur l’avenir… mais aussi d’empêchement de se réunir, de se regrouper, de partager un repas, de se toucher, de voir nos visages ?

Aider notre famille ? Conserver nos amis ? Faire le tri ? Se contacter quand même ? Qui laisser tomber, à qui s’accrocher ? Comment se lier ? Pourquoi se fâcher ? Comment aimer ? De quoi discuter ?

Le programme de recherches VICO, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), mène au cours des années 2020 et 2021 une grande enquête nationale sur les conditions de logement, de travail et de vie des Français dans le contexte de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 et de la crise sociale et économique provoquée par le confinement et les mesures prises pour enrayer la pandémie.

En articulation avec ce projet VICO, le LEST réalise un projet VICO-2 avec la mise en place et la réalisation d’une campagne d’entretiens qualitatifs auprès d’une sélection de répondants ayant accepté d’être recontactés. Ce projet est financé par l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM).

Le défi : organiser et mener un stage de master, non pas en immersion comme il se fait usuellement pour un stage, mais totalement en distanciel (avril-juin 2021).

L’équipe a relevé le défi. Cinq stagiaires ont travaillé pendant deux mois avec une équipe de chercheurs du LEST. Ils ont préparé et réalisé des entretiens par zoom, ont participé aux réunions de recherche, et vont, s’ils le souhaitent, participer aux analyses et à la publication de notes de recherche sur le carnet hypothèses VICO : https://vico.hypotheses.org/category/vico-etudes-et-resultats

Une seule réunion a pu se tenir en présentiel fin mai. Malgré cette contrainte, cette équipe s’est montrée particulièrement dynamique et près de 100 entretiens seront au final réalisés et analysés.

L’équipe

Au LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail)

  • Claire Bidart, directrice de recherche CNRS, sociologue
  • Anne Bonneville, ingénieure d’étude “Patrimoine et données”
  • Lorraine Bozouls, post-doc recrutée par l’ANR VICO
  • Elisa Klüger, chercheure associée au LEST
  • Léo Joubert, docteur en sociologie du numérique au LEST et ATER en sociologie quantitative au LPED
  • Patrick Perez, maître de Conférences au Département de Sociologie d’Aix-Marseille Université
  • Ingrid Tucci, chargée de recherche CNRS, sociologue

Les stagiaires de master

  • François Beauvais
  • Emilien Dutry
  • Léa Gouley
  • Gaëtan Lotte
  • Megan Yanez
Réunion Zoom avec Claire Bidart, Lorraine Bozouls, Ingrid Tucci, Émilien Dutry, François Beauvais, Patrick Perez, Gaëtan Lotte, Elisa Klüger, Megan Yanez, Léa Goulay
Réunion Zoom avec Claire Bidart, Lorraine Bozouls, Ingrid Tucci,
Émilien Dutry, François Beauvais, Patrick Perez, Gaëtan Lotte,
Elisa Klüger, Megan Yanez, Léa Goulay

À suivre …

Présentation du projet VICO-2 : https://somum.hypotheses.org/441
Carnet de recherche VICO-2 : https://vico.hypotheses.org


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Institut SoMuM (26 août 2021). Accueil de cinq stagiaires au LEST pour une enquête sur les effets de la crise, avec le soutien de l’Institut SoMuM. Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugh6


Vous aimerez aussi...