Programme doctoral « Études méditerranéennes » 2022-2023

L’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) propose une offre de formation accessible aux doctorants appartenant aux écoles doctorales « Espaces, Cultures, Sociétés » (ED 355), « Sciences juridiques et politiques » (ED 67), « Langues, Lettres et Art (ED 354) d’Aix-Marseille Université, et rattachées aux douze laboratoires du périmètre de l’Institut.

Ouverture à un réseau international et interdisciplinaire

Le programme doctoral « Études méditerranéennes » donne accès à un panel d’activités de formation et de recherche : formations, écoles thématiques internationales, conférences, coordination d’une revue doctorale, financement de mobilité à l’étranger. Il permet un accompagnement du doctorant dans son insertion à des équipes de recherche et une ouverture à un réseau international et interdisciplinaire.

Renforcer la formation sur les études méditerranéennes

Ce programme doctoral vise à approfondir la connaissance des études méditerranéennes dans différentes disciplines : anthropologie, art visuel et sonore, démographie, économie, géographie, histoire, histoire de l’art, sciences juridiques, sciences politiques, sociologie, philologie, philosophie. Il complète la formation interdisciplinaire à partir des trois axes scientifiques qui structurent l’Institut : 1. Transition des sociétés, déstabilisations ; 2. Héritages et circulations ; 3. Dynamiques et recompositions territoriales.

La formation scientifique propose également un séminaire disciplinaire offrant une synthèse des travaux sur les études méditerranéennes analysée du point de vue des disciplines de l’Institut.

Le programme doctoral « Études méditerranéennes » s’inscrit dans les 100 heures de formation obligatoire dans le cadre de la convention individuelle de formation et n’engendre pas de coût supplémentaire.

À l’issue de la formation, l’Institut SoMuM délivre une attestation justifiant de la poursuite d’un programme doctoral « Études méditerranéennes » équivalant à 40h de formation a minima, réparties en deux volets scientifique et professionnalisant.

Découvrir le programme complet !

Contact pour inscription : sarah.ethier-sawyer[at]univ-amu.fr



Citer ce billet
Institut SoMuM (2023, 10 janvier). Programme doctoral « Études méditerranéennes » 2022-2023. Sociétés en Mutation en Méditerranée. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugju

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 19/10/2021

    […] séminaire est organisé dans le cadre du programme doctoral Études méditerranéennes de l’Institut Sociétés en Mutations en Méditerranée (SoMuM). Chaque séminaire a pour […]

  2. 11/01/2023

    […] série de formations intitulée « Édition, diffusion et science ouverte », inscrite dans le programme doctoral « Études méditerranéennes » de l’Institut […]

  3. 20/06/2023

    […] écoles doctorales et à l’appui de douze laboratoires de recherche, l’Institut lance, en 2020, un programme doctoral « Études méditerranéennes » proposant un panel d’activités de recherche et de formation. « Édition, diffusion et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search